Agrégateur de contenus

webmag - Le Marché de Noël sous haute sécurité

Culture, Transport, déplacement, Sécurité publique

Le Marché de Noël sous haute sécurité

Culture, Transport, déplacement, Sécurité publique

Publié le 17/11/2023 - Modifié le 17/11/2023

Le Marché de Noël sous haute sécurité

Fil d'Ariane

Les dispositifs de patrouilles et de contrôles pour Strasbourg Capitale de Noël seront renforcés afin de garantir un niveau de sécurité maximal.

"Le Marché de Noël de Strasbourg est un événement majeur en termes de fréquentation : l’enjeu est donc de combiner les impératifs de sécurité des visiteurs et des habitants avec la nature conviviale de ces festivités", a résumé Josiane Chevalier ce vendredi 17 novembre. La préfète du Bas-Rhin et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, ont détaillé le dispositif de sécurité qui sera déployé pour l’édition 2023 de Strasbourg Capitale de Noël.
Dans la continuité des mesures mises en œuvre en 2022, le centre-ville fera l’objet d’un quadrillage fin par les forces de l’ordre : plus de 1000 agents seront mobilisés quotidiennement. Sauf autorisation (par macaron), les véhicules ne peuvent pas entrer sur la Grande-Ile centrale. Le système anti-intrusion sera renforcé par rapport à l’an dernier.

Contrôles aléatoires

Les ponts et passerelles seront ouverts aux piétons et aux cyclistes. Des contrôles aléatoires seront réalisés à ces points de passage ainsi que dans les rues de la Grande-Ile. "Les patrouilles de la force Sentinelle seront multipliées par trois pour répondre à un haut niveau de vigilance, poursuit Josiane Chevalier. Cette année, la police nationale fera aussi usage de drones, qui compléteront les dispositifs de vidéo-surveillance."
La meilleure répartition des chalets sur l’ensemble du centre-ville et l’élargissement des allées des différents marchés participent aussi à cette attention portée à la sécurité. "Nous l’avons constaté l’an dernier : les flux de visiteurs sont mieux répartis et cela rend le Marché de Noël plus agréable, mais aussi plus sûr en limitant les concentrations de public et en facilitant le passage des véhicules de secours", a précisé Jeanne Barseghian.

Inauguration sans rassemblement

Dans le même esprit, la journée d’inauguration de Strasbourg Capitale de Noël, le 24 novembre, prendra cette année une forme un peu différente. "A partir de 14h, toutes les places du centre-ville s’animeront, avec l’intervention de chorales en différents endroits notamment. Le Grand sapin de la place Kléber s’allumera à partir de 16h, mais sans rassemblement officiel", précise la maire de Strasbourg. "Faire évoluer l’inauguration de ce temps fort était un impératif en termes de sécurité et je remercie la Ville d’avoir imaginé cette solution", ajoute la préfète.

Lisette Gries
​​​​​​​Photos: Jérôme Dorkel et Alban Hefti

En pratique :

Le Marché de Noël est ouvert du 24 novembre à 14h au 24 décembre à 18h, avec horaires simplifiés : 11h30 – 21h tlj. La station de tram Homme de fer reste desservie normalement, les autres arrêts de la Grande-Ile (Broglie, Langstross Grand-Rue et Alt Winmarick) sont fermés pendant les heures du Marché de Noël. Les lignes de bus traversant l’hyper-centre sont déroutées. Les cyclistes sont invités à contourner le centre-ville chaque fois que cela est possible.

 

Recherche d'asset dynamique