Agrégateur de contenus

webmag - Optimix propose une deuxième version de sa plateforme en ligne

Environnement, Numérique, Transport, déplacement

Optimix propose une deuxième version de sa plateforme en ligne

Environnement, Numérique, Transport, déplacement

Publié le 31/05/2023 - Modifié le 31/05/2023

Optimix propose une deuxième version de sa plateforme en ligne

Fil d'Ariane

Dispositif mis en place et géré par les agents de l’Eurométropole de Strasbourg, Optimix accompagne les entreprises dans une logique d’optimisation des déplacements. Son évolution a été présentée mardi 30 mai sur le site de Carambar & Co.

Chaque employeur s’appuie sur son référent mobilité dans le but de trouver le trajet optimal des salariés pour se rendre au travail. Conseils sur la mobilité, envoi d’une newsletter, mise à disposition d’une plateforme en ligne… : le dispositif Optimix fournit différents types d’aides. Sur les 190 employeurs qu’il a accompagnés en 2022, 80 utilisaient la première version de la plateforme en ligne, datant de 2015. "Aider notre économie à se tourner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de notre territoire", c’est l’objectif poursuivi par le programme et énoncé par Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole en charge de l’économie durable et de la transition écologique des entreprises.

Optimix 2.0

Avec cette amélioration, les agents de l’Eurométropole accèdent facilement aux données des ressources humaines des entreprises. En se basant sur les besoins de mobilité des employés et sur les solutions disponibles, ils fournissent des conseils aux sociétés. En leur sein, les référents mobilité bénéficient ainsi de l’outil en ligne qui propose calculateurs d’itinéraires, cartographies et autres visuels afin de déployer leur plan d’action. "La deuxième version a été pensée avec la volonté d’impliquer davantage les référents mobilité des entreprises et d’avoir une idée réelle du nombre de salariés à sensibiliser à d’autres modes de déplacement", souligne Christine Guionie, du service Pilotage et organisation des mobilités de l’Eurométropole. 

Devenir exemplaire

C’est dans les locaux de Carambar & Co qu’a été présentée la mise à jour de l’outil Optimix. Située au cœur de la ville et desservie par les transports en commun, Carambar & Co, intégrée dans le dispositif Optimix, se montre exemplaire en matière de mobilité. "L’idée est de sensibiliser les salariés et d’engager un dialogue avec eux afin qu’ils fassent vivre la démarche", explique Patrice Mehl, directeur du site. Intégrer la question de la proximité domicile/travail, inciter les salariés à des modes de déplacement plus doux, participer au défi Au boulot à vélo sont autant d’actions mises en place par l’entreprise. Elles répondent à des enjeux majeurs d’aujourd’hui et du futur. Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge des mobilités, a par exemple rappelé que "les déplacements représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre en France". 
Pour l’année 2023, Christine Guionie espère atteindre 20 entreprises utilisatrices de la nouvelle plateforme.

Lucas Bauer
Photos Jérôme Dorkel
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique