Agrégateur de contenus

Webmag - place à l'aventure

Sport, Économie, Enfance, éducation

Place à l’aventure : six jours d’animation pour les familles au centre-ville

Sport, Économie, Enfance, éducation

Publié le 23/10/2023 - Modifié le 23/10/2023

Place à l’aventure : six jours d’animation pour les familles au centre-ville

Fil d'Ariane

Escalade, tyrolienne, parcours aventure…des activités gratuites sont proposées aux enfants toute la semaine

Qu’importe la fraîcheur automnale, les enfants sont au rendez-vous de la 4e édition de Place à l’aventure. " It was a lot of fun ! "*, s’enthousiasme Morgan au pied de la tyrolienne qui longe la cathédrale. La londonienne de 10 ans, venue passer deux jours à Strasbourg avec son père, est la première à avoir étrenné, ce lundi 23 octobre, les animations place du Château, rapidement imitée par de nombreux enfants. " Ça fait plusieurs années qu’on vient, c’est bien de pouvoir proposer des activités en plein air aux enfants pendant les vacances scolaires, en plus dans de beaux sites ! ", témoigne Agnès, habitante du quartier de l’Orangerie, venue spécialement avec ses garçons pour profiter des animations.

" Place à l’aventure s’inscrit dans la réflexion sur la place des enfants en ville, et plus largement dans une démarche pour repenser l’animation au centre-ville ", explique Joël Steffen, adjoint en charge du commerce et du tourisme. Ce dispositif est un moyen pour la Ville de soutenir les commerçants. " Les enfants sont prescripteurs, ils ramènent leurs parents : on va faire les animations, flâner, et finalement aller au resto ", rapporte Gwenn Bauer, président des vitrines de Strasbourg.  Ces animations permettent aussi aux enfants de se défouler au cœur d’une séance shopping ou d’une promenade, et aux parents de souffler un peu. " C’est important de proposer des temps de pause pour les familles, au sein d’une déambulation ", déclare Salem Drici l’élu référent du centre-ville.

Trois places, trois ambiances

À quelques pas du mur d’escalade et de la tyrolienne, Raphaël se lance dans le parcours aventure, sécurisé par un baudrier. " Il est incroyable ce parcours ", se réjouit le garçon de 11 ans. Les plus jeunes trouveront, eux, leur bonheur place Saint Thomas où un parcours est proposé aux enfants de 2 à 6 ans, leurs aînés pourront s’arrêter place Gutenberg et découvrir, entre autres, une tour multigrimpe, toujours sous le regard vigilant de moniteurs et monitrices d’escalade. " Strasbourg est une ville adaptée aux enfants et à toutes les familles : toutes les animations sont gratuites ", insiste Salem Drici.  Et pour en profiter, les enfants ont jusqu’au samedi 28 octobre à 18H.

Anne Dory
Photos Jérôme Dorkel

Toutes les infos : www.strasbourg.eu/-/place-a-l-aventure

* "c'était hyper amusant !"
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique