Agrégateur de contenus

webmag - Posez avec votre livre de chevet

Culture

Posez avec votre livre de chevet

Culture

Publié le 13/09/2023 - Modifié le 13/09/2023

Posez avec votre livre de chevet

Fil d'Ariane

En prémices de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre, un photographe professionnel fait la tournée des médiathèques pour réaliser des portraits de lecteurs, qui seront affichés l’été prochain dans l’espace public.

La toile de fond joue sur le décor à pois imaginé par le célèbre photographe JR et sur les trois petites étoiles du logo Lire notre monde – Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024. Devant, les sourires se succèdent, capturés par l’objectif malicieux d’Alban Hefti. Ce mercredi 13 septembre marquait en effet le démarrage du projet de portraits "Inside Out" dans les médiathèques de Strasbourg, avec une séance devant le centre socio-culturel de Hautepierre.

Street art


"Inside Out est un projet artistique mis au point par JR, qui propose aux collectifs de s’en emparer pour faire passer un message : il s’agit de créer des galeries de portraits en noir et blanc, collées ensuite dans l’espace public comme des œuvres de street art, et adossées à un manifeste, explique Enora Coulon, chargée de communication pour Strasbourg Capitale mondiale du livre. Nous avons choisi de le décliner en prémices de l’année de labellisation, qui démarrera en avril, pour faire la promotion de la lecture."
Rats de bibliothèques assumés ou timides de la lecture sont donc invités à poser en compagnie de leur ouvrage préféré. La médiathèque de Hautepierre, sortie de ses murs pour se rapprocher du CSC Le Galet qui fêtait sa rentrée, avait préparé une sélection de livres. "Il y a des romans, des BD, de la littérature jeunesse, des succès de librairie et des coups de cœur de l’équipe", égrène Camille Latham, responsable de la médiathèque.

Encore douze séances


Kévin et ses deux enfants n’ont pas eu besoin de piocher dans cette étagère : ils sont venus avec leurs propres livres de chevet. Un roman graphique, et deux tomes de Yakari. "Je lis peu de romans, mais je collectionne les BD", glisse le jeune père de famille, impatient de retrouver son visage dans les séries de portraits qui seront collées dans l’espace public, à proximité des médiathèques, à l’été prochain.
Le photographe Alban Hefti donne rendez-vous aux bibliophiles lors des douze prochaines séances, programmées jusqu’au 4 novembre. Il est aussi possible de se prendre en photo soi-même et de déposer son portrait sur le site Lire notre monde.

Lisette Gries
Photos : Mathilde Cybulski


Plus d’infos : lirenotremonde.strasbourg.eu

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique