Agrégateur de contenus

webmag - L’opéra va faire peau neuve

Culture, Travaux

L’opéra va faire peau neuve

Culture, Travaux

Publié le 02/03/2023 - Modifié le 02/03/2023

L’opéra va faire peau neuve

Fil d'Ariane

Le théâtre municipal de Strasbourg, qui accueille l’Opéra national du Rhin, va faire l’objet d’une vaste opération de rénovation-restructuration. Les travaux sont prévus pour la période 2026-2029.

Le théâtre municipal, qui accueille l’Opéra national du Rhin, va faire l’objet d’une vaste opération de rénovation-restructuration. Les travaux sont prévus pour la période 2026-2029."Un grand jour pour notre ville, pour l’avenir de l’opéra et plus généralement pour l’art lyrique et chorégraphique à Strasbourg, en France et en Europe." Jeanne Barseghian a opté pour un ton solennel au moment de dévoiler l’information qu’attendaient de nombreux journalistes, ce jeudi 2 mars. "Nous allons mener un vaste chantier de rénovation et de restructuration (…) afin de transformer notre charmant théâtre municipal en une maison d’opéra contemporaine à la hauteur de notre capitale européenne", a-t-elle annoncé.
"Je crois qu’on a assez attendu, il fallait prendre une décision", a-t-elle enchaîné. Et de rappeler que le bâtiment était sous le sous le coup d’un avis défavorable d’exploitation depuis 1997.

De nombreux chantiers

Concrètement, un assez large comité de pilotage va être mis en place. Il réfléchira à la nature des travaux à mener et à leur ampleur. La mise en sécurité est un chantier majeur. Mais ce ne sera pas le seul. Il faut travailler aussi sur l’accueil des spectateurs, sur les conditions de travail des équipes de l’Opéra national du Rhin (OnR), sur celles des troupes jouant à Strasbourg… "Pour l’Opéra national du Rhin et ses équipes, cette rénovation-restructuration doit être l’occasion de se projeter sereinement vers les cinquante prochaines années, voire au-delà", a encore ajouté Jeanne Barseghian.
Les travaux devraient commencer en 2026 pour une durée de trois ans. Pendant cette période, il faudra trouver des lieux adaptés à l’accueil de la structure et imaginer une programmation hors les murs.  "Ce sera l’occasion de rencontrer de nouveaux publics", souligne Anne Mistler, adjointe aux arts et aux cultures et présidente de l’OnR.
Le budget de l’opération est évalué à 25 millions d’euros au minimum, mais dépend de l’ampleur des travaux qui seront décidés. Bonne nouvelle, le projet pourrait figurer dans le prochain contrat triennal Strasbourg capitale européenne, sur proposition de la préfète.

Pascal Simonin
Photos Jérôme Dorkel
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique