Agrégateur de contenus

webmag - Plus de 250 événements pour Lire notre monde

Culture, Enfance, éducation, Europe et international

Plus de 250 événements pour Lire notre monde

Culture, Enfance, éducation, Europe et international

Publié le 12/01/2024 - Modifié le 12/01/2024

Plus de 250 événements pour Lire notre monde

Fil d'Ariane

Le sommaire de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre a été révélé ce 12 janvier: dès le 23 avril, toutes les formes de lecture seront à l’honneur partout en ville.

Le sommaire de l’année Strasbourg Capitale mondiale du livre a été révélé ce 12 janvier: dès le 23 avril, toutes les formes de lecture seront à l’honneur partout en ville."C’est une année riche, éclectique et généreuse qui s’annonce: je fais le pari qu’elle marquera l’histoire de la ville, et au-delà, du pays." A la Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand, à Paris, la maire Jeanne Barseghian n’a pas caché son enthousiasme, ce vendredi 12 janvier, au moment de dévoiler la programmation des douze mois qui verront Strasbourg prendre le titre de Capitale mondiale du livre, attribué par l’Unesco.
Première ville française a être distinguée par ce label, Strasbourg sera aussi la seule pendant au moins dix ans, selon le fonctionnement mis au point par l’organisme: cette distinction revêt donc une importance particulière. "Les événements prévus dans le programme intitulé Lire notre monde seront à la fois d’envergure mondiale et ancrés sur le territoire: le global et le local seront combinés", apprécie Christophe Rioux, journaliste, écrivain et parrain de l’opération, comme 17 autres personnalités littéraires.

Toutes les langues

A partir du 23 avril, date officielle du lancement de l’année Capitale mondiale du livre, la lecture sera à la fête pendant toute une semaine: concert exceptionnel, rencontres avec des auteurs et des autrices, animations dans l’espace public, expositions… Une façon foisonnante et joyeuse d’inaugurer la série de temps forts qui rythmeront l’année. 
"Il y aura des moments pour tous, dans toutes les langues et dans tous les quartiers", promet Anne Mistler, adjointe à la maire en charge des arts et cultures. Plus de 250 événements sont prévus et organisés en cinq grands axes qui reprennent les engagements de la municipalité (ville carrefour d’idées, ville créative et poétique, ville émancipatrice et écologique, ville refuge, ville amie des enfants).

Mondes infinis

Croisière-lecture pour les bébés, colloque sur la censure, fête des librairies indépendantes, ateliers d’écriture pour les femmes enceintes, débats, rencontres littéraires, journées nationales de lutte contre l’illettrisme… Des plus timides aux plus assidus, tous les lecteurs trouveront leur bonheur.
"La littérature m’a permis de m’évader et m’a ouvert un monde infini, quand je grandissais dans un pays en guerre où plus rien n’avait de sens, conclut Dima Abdallah, autrice et marraine de Lire notre monde. Je suis certaine qu’elle ira toquer à des portes où l’on ne l’attend pas au cours de cette année."

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique