Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Transport, déplacement
Publié le 08/03/2024 - Modifié le 08/03/2024
Le bilan du plan Climat, vu du terrain
Fil d'Ariane
A mi-parcours du plan Climat de l’Eurométropole de Strasbourg, Danielle Dambach, présidente déléguée chargée de sa planification, a entamé une tournée des 33 communes. L’objectif : constater les progrès accomplis sur le terrain et les accompagner pour aller encore plus loin. Après Fegersheim et Kolbsheim, visite à Oberschaeffolsheim le 6 mars.
C’est au sein d’une mairie entièrement rénovée, aux normes sur le plan énergétique et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, que le maire d’Oberschaeffolsheim, Jean-Paul Prève, a accueilli sa consoeur de Schiltigheim. L’édifice a été doté d’un toit végétalisé et d’une extension, dont une vaste salle mariant bois et baies vitrées qui accueillait la rencontre. Un espace vert situé à l’arrière du bâtiment sera bientôt aménagé en parc arboré multi-usages puisqu’accessible autant à l’école adjacente qu’aux enfants du périscolaire et à l’ensemble de la population.
"Vous êtes très regardés, très courtisés", a souligné Danielle Dambach, alors qu’un nouveau lotissement devrait ajouter prochainement 300 habitants aux 2600 de la commune. "Le tout est de maîtriser votre croissance et de conserver votre identité", a-t-elle ajouté.
Baisse de 37% des émissions de gaz à effet de serre
Dans cette commune rurale, seulement 29% de la population se voit exposée à un îlot de chaleur urbain contre 90% pour l’ensemble de l’Eurométropole, selon une étude de Météo France et de l'Eurométropole de Strasbourg. En revanche, les émissions de gaz à effet de serre (GES) y ont augmenté de 8,2% entre 1990 et 2021 contre une baisse de 37% dans l’EMS. Evolution à peu près similaire pour la consommation d’énergie. Le phénomène est dû essentiellement au développement de la plateforme de gestion des déchets de l’entreprise Lingenheld. A contrario, Oberschaeffolsheim peut se vanter d’être un champion des énergies renouvelables : elles représentent l'équivalent de 38,9% de sa consommation, principalement grâce au méthaniseur lancé par cette même entreprise en 2020, dont la production est injectée dans le réseau de RGDS.
La voiture reste le moyen privilégié pour aller travailler. "Si on veut inciter les gens à prendre les transports en commun, il faut augmenter la fréquence des bus", estime Jean-Paul Prève.
Délibération fin mars
Le plan Climat 2030 est une réponse locale aux défis climatiques. Adopté en 2019, il décline la feuille de route de l’Eurométropole de Strasbourg avec des objectifs thématiques et un plan d’action. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone du territoire à l’horizon 2050.
Le bilan à mi-parcours, l'état des lieux par commune et un le plan d’action actualisé seront soumis au conseil de l’Eurométropole fin mars.
Gilbert Reilhac
photo Valentine Zeler
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.