Agrégateur de contenus
Urbanisme, logement, Environnement, Transport, déplacement
Publié le 15/03/2023 - Modifié le 15/03/2023
Un tramway pour transformer la ville
Fil d'Ariane
L’Eurométropole et les Villes de Strasbourg et Schiltigheim ont présenté le 15 mars le projet de tram nord, qui va profondément modifier et apaiser les paysages urbains.
L’extension d’une ligne de tramway permet de renforcer l’usage des transports en commun pour limiter la pollution. Mais c’est aussi, et peut-être surtout, un élément structurant en termes d’urbanisme. "C’est un incroyable levier de transformation urbaine", dit Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg. Selon elle, le projet de tram nord est "le plus emblématique de ce mandat de par son ambition". "Strasbourg et la métropole, poursuit-elle, vont franchir une nouvelle étape de leur histoire pour la construction d’une ville résiliente, adaptée au changement climatique, qui permet de protéger les habitants et de leur offrir un cadre de vie agréable." Voici les principales transformations.
Place de Haguenau (Strasbourg). C’est aujourd’hui un giratoire. Elle sera transformée en parc, qui s’étendra sur 16 hectares (le double du parc du Contades) et jusqu’à proximité des façades des immeubles. A l’ouest, les flux routiers, en double sens. A l’est, les transports en commun et modes de déplacement doux. Strasbourg sera reliée à Schiltigheim sans avoir une route à traverser. Un trajet sécurisé rendu possible par la démolition ou la couverture de bretelles et d’ouvrages autoroutiers.
Avenue des Vosges (Strasbourg). Le secteur fait partie de la Neustadt classée à l’Unesco, "mais nous n’en profitons pas beaucoup puisque l’avenue des Vosges est l’un des axes les plus pollués de notre agglomération", pointe Jeanne Barseghian. Un paradoxe promis à la disparition dans le cadre de l’arrivée du tramway. Le trafic de transit sera dévié. Les rames circuleront sur une plateforme centrale, qu’elles partageront avec les voitures pour la desserte locale. Une configuration inédite à Strasbourg, mais mise en œuvre dans beaucoup d’autres villes européennes. De part et d’autre de la plateforme, des terrasses reconquises sur la place actuellement dévolue aux voitures seront autant d’espaces à vivre, permettant la végétalisation et la désimperméabilisation de l’avenue. Sur les extérieurs, pistes cyclables et trottoirs élargis sont programmés.
Route du Général de Gaulle (Schiltigheim). Dans la commune, commente la maire, Danielle Dambach, "la dépendance à la voiture était vécue comme une fatalité, mais un changement vers quelque chose de nouveau se dessine". Route du Général de Gaulle, puis route de Brumath, cinq nouvelles stations sont prévues. Une piste cyclable bidirectionnelle accompagnera le tramway sur toute sa longueur, soit 3 km. Les véhicules à moteur pourront circuler dans le sens nord-sud, le chemin inverse se fera via la M35 et une nouvelle sortie autoroutière à hauteur de la salle de la Briqueterie et du centre nautique.
Route de Bischwiller (Schiltigheim). Entre la station Fisher et le carrefour des Quatre Vents, à proximité de l’Hôtel de Ville, la voie sera réservée aux piétons et aux cyclistes, offrant ainsi une prolongation naturelle au parc de Haguenau. L’axe végétalisé étendra de manière significative le centre de Schiltigheim. "La voiture aura moins de place, mais nous ne la bloquerons pas. Avec nos techniciens, nous trouverons des solutions pour chaque riverain", annonce Danielle Dambach.
Thomas Calinon
Illustrations Alfred Peter
Photos Abdesslam Mirdass
Réunion publique le 29 mars à 19h au Palais des fêtes à Strasbourg
Ateliers de concertation en avril et mai
L'Avenue des Vosges
La route du Général de Gaulle à Schiltigheim
La route de Bischwiller à Schiltigheim
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.