Agrégateur de contenus

Webmag - Une lutte collective et de proximité pour contrer le moustique tigre

Solidarité, santé

Une lutte collective et de proximité pour contrer le moustique tigre

Solidarité, santé

Publié le 02/05/2023 - Modifié le 02/05/2023

Une lutte collective et de proximité pour contrer le moustique tigre

Fil d'Ariane

À Koenigshoffen, les habitants se mobilisent pour partager les bons gestes et endiguer la progression de l’insecte.

Apparu dans l’agglomération il y a une dizaine d’années, le moustique tigre a depuis colonisé le territoire. "Nous n’arriverons plus à l’éradiquer, a convenu François Schaetzel, vice-présidente de l'Eurométropole en charge de la santé publique, lors d’un point presse le mardi 2 mai après-midi. Mais nous pouvons limiter sa progression et surveiller son évolution. Et c’est essentiel." D’abord parce que, contrairement au moustique commun auquel nous sommes habitués, il pique toute la journée et de manière répétée. "Et ensuite parce que sa propagation représente un risque pour la santé publique, puisqu’il peut transmettre des maladies comme la dengue, le virus Zika ou le chikungunya", a complété Alexandre Feltz, adjoint à la Ville en charge de la santé.

L’heure est donc à la lutte collective : large sensibilisation de la population aux bons gestes, formation pour les agents des services techniques des communes et expérimentations comme le traitement d’avaloirs d’égout détails.

À Koenigshoffen, le collectif citoyen des Empereurs s’est saisi de la question. Les habitants entendent se battre contre ce qu’ils considèrent comme un fléau. Tous adorent aller au jardin, "mais là, ce n’est plus possible", a expliqué Jeff Benignus "Les enfants sont couverts de piqûres et on reste à l’intérieur",  ont ajouté Violette Guillaumé et Marie-Laure Hartmann.

À la désolation, les membres du collectif ont préféré l’action. Soutenus par le Syndicat de lutte contre le moutisque 67, récemment lauréat d’un appel d’offres de la collectivité sur ces sujets, ils vont prochainement frapper aux portes de tous leurs voisins pour les sensibiliser. "On leur propose de faire le tour de leur jardin et de leur montrer où le moustique peut pondre et se développer. Puis de partager les bons gestes, comme couvrir les fûts avec des moustiquaires, éviter de laisser des coupelles avec de l’eau, ranger même les jouets pour enfants…" a complété Jeff Benignus.

"Ce n’est que si chacun fait quelque chose à son niveau que la démarche pourra être efficace", ont conclu les élus et les membres du collectif, bien déterminés à ne pas se laisser dépasser par le phénomène.

Véronique Kolb

Photos Jean-François Badias

Territoire

Recherche d'asset dynamique