Agrégateur de contenus

webmag - A Schiltigheim, une villa pour exposer les projets urbains

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Transport, déplacement

A Schiltigheim, une villa pour exposer les projets urbains

Urbanisme, logement, Économie, Environnement, Transport, déplacement

Publié le 01/03/2023 - Modifié le 01/03/2023

A Schiltigheim, une villa pour exposer les projets urbains

Fil d'Ariane

Des changements majeurs vont modifier le visage de la commune. Les habitants bénéficient désormais d’un lieu où s’informer de l’avancée de ces chantiers.

Des changements majeurs vont modifier le visage de la commune. Les habitants bénéficient désormais d’un lieu où s’informer de l’avancée de ces chantiers.
À Schiltigheim, c’est une bâtisse d’un style plutôt original, édifiée en 1884 sur le site de la brasserie Fischer, et autrefois connue sous la dénomination de « maisons des palefreniers », qui abrite désormais la Villa des projets. Parfaitement rénové, le bâtiment est inscrit au titre des Monuments historiques. Une belle revanche sur le destin puisqu’il a échappé de peu, il y a quelques années, à la démolition pure et simple. Aujourd’hui, il est tout entier tourné vers l’avenir, devenu « le poste de commandement de la transformation de la ville » pour reprendre les propos du premier adjoint, Patrick Maciejewski. Il est « un espace de ressources, dédié à l’information et à la concertation, un lieu de rencontres et d’échanges autour des grands projets urbains », développe Danielle Dambach, maire de cette ville qui était la cité des brasseurs et dont le patrimoine industriel est en pleine mutation.

Permanences, ateliers, débats publics…

De fait les projets ne manquent pas : le développement du réseau de tramway au nord de l’Eurométropole, l’apaisement de la très fréquentée route de Bischwiller, l’extension du stationnement payant, la rénovation de l’Hôtel de Ville, l’aménagement du parvis et des abords de la médiathèque nord annoncée pour la fin de l’année, le renouvellement urbain du quartier des Écrivains en synergie avec la commune voisine de Bischheim… « La commune va connaître des changements très importants », résume la maire, également présidente déléguée de l’Eurométropole. Ces changements, le public pourra en suivre les évolutions à la Villa, et même si les amplitudes d’ouvertures au public sont relativement modestes (de 10h à 14h le mercredi, pour l’instant du moins), Patrick Maciejewski promet des permanences, des ateliers, des réunions et des débats publics au rez-de-chaussée du bâtiment. L’étage sera lui plutôt dédié aux séances de travail, pour des équipes de la commune, de l’Eurométropole ou de la CTS. À Schiltigheim, les projets ont trouvé leur écrin.

Pascal Simonin
Photos Philippe Stirnweiss

9, route de Bischwiller ; villadesprojets@ville-schiltigheim.fr ; 03 88 83 90 00

Territoire

Recherche d'asset dynamique