Résidence d’éveil artistique et culturel pour les établissements petite enfance de la Ville de Strasbourg 2025/2026

La ville de Strasbourg s'est engagée dans une dynamique de coopération structurée et structurante afin de conforter toutes les actions d'EAC (Education Artistique et Culturelle) comme facteurs d'éveil, de développement et d'épanouissement des enfants et des jeunes du territoire.
La sensibilisation aux pratiques artistiques dès le plus jeune âge et avant même l’entrée en maternelle favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. L’éveil artistique et culturel, par sa proximité avec les familles, la fratrie et l’ensemble des accompagnants des jeunes enfants, constitue un levier indispensable à la découverte du monde et de ses richesses.
Aussi, la ville de Strasbourg souhaite mettre en œuvre une résidence d’artistes au profit de trois établissements petite enfance du territoire, déployée sur l’année 2025/2026.
Objectifs de la résidence
La résidence devra être portée par un ou plusieurs artistes professionnels en activité de création et diffusé dans les réseaux professionnels.
Elle visera à proposer une découverte artistique et culturelle adaptée aux tout-petits, en tenant compte de leurs capacités d’attention et de leurs besoins spécifiques.
Les projets artistiques déployés dans les établissements petite enfance du territoire devront ainsi contribuer à :
- Éveiller les sens des jeunes enfants à travers des expériences sensorielles (musique, danse, arts visuels, théâtre d’ombre, etc.).
- Favoriser l’apprentissage et l’acquisition du langage
- Stimuler la créativité et l’imaginaire des enfants dès leur plus jeune âge, en leur offrant des moyens d’expression adaptés.
- Favoriser l’ouverture à la diversité culturelle en proposant des formes artistiques variées, en lien avec les différentes cultures et pratiques artistiques.
- Impliquer les familles, les assistantes maternelles et les équipes éducatives dans le processus, afin de renforcer les liens entre l’art, la famille et l’éducation.
- Sensibiliser les professionnels de la petite enfance à l’importance de l’art dans le développement des enfants, en proposant des outils et des méthodologies d’animation adaptés.
Calendrier
- Lundi 7 avril 2025 : publication de l’appel à projet
- Vendredi 6 juin 2025 : clôture du dépôt des candidatures
- Jeudi 19 juin 2025 : Jury de présélection
- Mardi 24 juin 2025 : audition des candidats retenus en présélection
- Mardi 8 juillet 2025 : Annonce du lauréat
- Octobre 2025 : réunions de préparation et d’implantation de la résidence
- Entre novembre 2025 et juin 2026 : Mise en œuvre de la résidence dans les établissements petite enfance