Actions d’information et ressources

Actions d’information et ressources

Il est important que la culture de l’égalité soit accessible à toutes et à tous. Pour cela, la Ville a souhaité mettre en place des moments de réflexion, de rencontre et de débat et contribue à la création d’outils de sensibilisation.

Le réseau des médiathèques, la Médiathèque Olympe de Gouges et l’Espace Égalité de genre

L’ensemble des médiathèques de la ville de Strasbourg se sont emparés depuis plusieurs années des questions de genre et d’égalité femme-homme par l’organisation de conférences et la mise en place d’animations et d’événements pour mettre en avant l’égalité et les mouvements féministes.

Depuis 2012, au sein de la Médiathèques Olympes de Gouges (3 rue Kuhn), un centre de ressources unique dédié aux questions d’égalité femmes-hommes et LGBT+, l’Espace Égalité de genre, a été créé et met à disposition près de 1 600 documents, abondé d’un label « plus juste, plus égalitaire » qui permet d’identifier les documents présentant un contenu en lien avec cette thématique.

Les collections de l’espace Égalité de genre abordent le féminisme, l’identité sexuée et le genre, le sexisme, l’homosexualité et la diversité sexuelle.

Pour aller plus loin : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée par Olympe de Gouges en 1791.

Les soirées d’Olympe :

Les « soirées d’Olympe » sont des temps de débat et d’échanges, sur les enjeux relatifs à l’égalité femmes-hommes et l’actualité des problématiques féministes. Ouvertes à toutes et tous, sans inscription préalable, elles ont lieu 4 à 5 soirées par an et se déroulent pour la plupart à la médiathèque Olympe de Gouges.

Le programme est communiqué sur la page Facebook de la Mission et sur le site du réseau des médiathèques.

Le 8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Instaurée en France en 1982, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars est aujourd'hui célébrée dans de très nombreux pays. Elle est donc l'occasion de mettre en lumière l'état des droits des femmes dans notre pays mais aussi partout dans le monde.

La ville de Strasbourg participe à cette mobilisation et s'engage à donner tout son sens à cette journée, au côté des associations locales : revenir sur les acquis, faire le point sur les avancées, évaluer le chemin qui reste à parcourir, identifier les inégalités qui persistent et enfin dénoncer les situations inacceptables.

Programme complet de l’édition 2023 – Toutes en scènes pour l’égalité

La newsletter de la Mission Droits des femmes

Pour sensibiliser aux questions d'actualité et informer sur les actions organisées par la Ville et ses partenaires, la Ville publie une newsletter mensuelle relative aux droits des femmes et à l'égalité de genre.

Si vous souhaitez vous inscrire à notre mailing de diffusion, merci d'utiliser le formulaire dédié à l'inscription à la newsletter ci-dessous.

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER DE LA MISSION DROITS DES FEMMES ET EGALITE DE GENRE

Outils de sensibilisation

La Mission Droits des femmes et égalité de genre met à votre disposition différents outils de sensibilisation (à télécharger en bas de la page).

  • Exposition sur le "Sexisme" : La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg se sont engagées à lutter contre le sexisme et ont organisés en mai 2016 une campagne de communication à destination des agent·es pour leur faire prendre conscience que les faits de sexisme sont quotidiens et qu'ils peuvent être punis par la loi. Si ces affiches vous plaisent : nous mettons à votre disposition un kit pour pouvoir les reproduire (deux versions : pour les collectivités et pour les entreprises privées).
  • Les numéros utiles « Vous êtes victime ou témoin, vous pouvez agir » : les numéros nationaux et locaux des ressources disponibles si vous êtes victimes ou témoin de violences sexuelles et sexistes.
  • Prévention du harcèlement dans l’espace public
    • Le harcèlomètre : un document de référence intitulé harcélomètre a été développé par l’association DBSP avec l’appui de la CTS et de la Mission. Il permet de qualifier les comportements constatés dans les transports et jugés normaux, anormaux et graves. Ce harcélomètre rappelle les comportements punis par la loi ainsi que les réflexes à activer lorsque des comportements anormaux voire graves se produisent, que l’on soit victime ou témoin. 
    • L’affiche « Quand je sors faire la fête, c’est pas pour flipper » et les visuels pour les réseaux sociaux (2023) : campagne de prévention du harcèlement sexuel lors d’événements festifs organisée par les associations spécialisées et la Ville de Strasbourg.
  • Droits des femmes : quelques dates clés : une affiche qui présente les dates clés pour les droits des femmes et l’égalité de genre.
  • Communiquer sans stéréotypes : le guide et son mémo à afficher : guide produit par la ville, inspiré des recommandations du HCE et qui vise à donner des consignes pour appliquer une communication non sexiste. Cela concerne à la fois la communication écrite, orale et le choix des images dans les supports de présentation et de communication.

La Mission soutient également les services et les associations dans la réalisation de différentes expositions. Si vous souhaitez en savoir plus ou les utiliser pour vos événements. Contactez-nous !

Contact - Mission droits des femmes et égalité de genre

Mission droits des femmes et égalité de genre

Recherche d'asset dynamique