Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
3 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

3 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 07 mai 2025 de 18h30 à 20h
    Jacky Schwartzmann, l'ombre du Z. (ou l'extrême-droite comme si vous y êtiez...)   Nos habitués le savent, nous avons une véritable passion pour les écrits de Jacky Schwartzmann et guettons avec une impatience non dissimulée chacune de ses parutions. Et nous ne sommes jamais déçus !!! Après le succès de Shit ! Jacky Schwartmann change son fusil d'épaule pour nous plonger dans les réseaux d'Eric Z. candidat d'extrême-droite à la présidentielle de 2027, des réseaux prêts à tout (mais vraiment tout) pour faire élire leur champion. Avec son humour finement ciselé et son talent à nul autre pareil pour croquer l'actualité politique et ses tensions quotidiennes, Jacky Schartzmann nous emmène une fois de plus dans un périple rocambolesque des plus pertinents pour dénoncer ce qui nous menace... A mettre entre toutes les mains...   Le pitch : "Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu’il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c’est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l’école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c’est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d’intelligence, mais il est aussi capable d’être très con. Aussi, lorsqu’il s’engage dans l’équipe de campagne d’Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire. Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s’enfonce insidieusement dans la mouvance d’ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself. Bref, c’est l’histoire d’une retraite bien pourrie. Durant vingt-cinq ans, Jacky Schwartzmann a enchaîné les petits boulots, autant pour gagner sa vie que pour observer ses contemporains. Il est maintenant auteur et scénariste de bandes dessinées et de longs-métrages. Son parcours à la fois schizophrène et formateur a façonné sa plume incomparable. SHIT !, son précédent roman, a obtenu le prix Le Point du polar européen et les suffrages unanimes de la presse et des lecteurs"

    Jacky Schwartzmann, l'ombre du Z. (ou l'extrême-droite comme si...

    Conférence, rencontre, débat

    Le 07.05.25

    Librairie La Tache noire - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 16 mai 2025 de 18h30 à 20h
    Pascale Dietrich est née à Tours en 1980 et vit à Paris. Sociologue, ses travaux portent sur les populations précaires et les inégalités. Elle est l’auteure de plusieurs comédies noires, notamment Les Mafieuses et Faut pas rêver. L’Agent est son cinquième roman"   Le pitch : "Après une enfance calamiteuse, Anthony Barreau s’enorgueillit d’habiter le XVIe arrondissement parisien, de porter d’impeccables chemises blanches et de mener une brillante carrière d’agent. Pas agent d’auteurs ou de stars. Non, lui gère les contrats qu’on pose sur la tête de certains indésirables et qui rapportent dix pour cent du montant destiné au tueur. Un travail méticuleux et tranquille, tant qu’on efface ses traces et qu’on évite les ratés. Mais le jour où une mission tourne au fiasco et que le commanditaire, un caïd redoutable, se retourne contre lui, tout part en vrille. Face au règlement de comptes annoncé, Anthony doit au plus vite trouver une planque. Quoi de plus insoupçonnable que le camping de Vierzon? Et quelle meilleure couverture qu’une vieille dame en cavale prête à tout pour échapper à l’Ehpad ?

    Pascale Dietrich, un agent pas très discret...

    Conférence, rencontre, débat

    Le 16.05.25

    Librairie La Tache noire - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 21 mai 2025 de 18h30 à 20h
    Le pitch : "Printemps 1978 : les services français sont en alerte rouge face à la vague de terrorisme qui déferle sur l’Europe. Marco Paolini et Jacquie Lienard, deux inspecteurs fraîchement sortis de l’école de police et que tout oppose, se retrouvent chargés de mettre la main sur un trafiquant d’armes formé par les Cubains et les Libyens et répondant au surnom de Geronimo. Traumatisé par la mort d’un collègue en mai 1968, le brigadier Jean-Louis Gourvennec participe à la traque en infiltrant un groupe gauchiste proche d’Action directe. Après des années d’exil en Afrique, le mercenaire Robert Vauthier revient en France pour régner sur la nuit parisienne avec l’appui des frères Zemour. Lui aussi croisera le chemin de Geronimo. Quatre destins qui vont traverser les années de plomb, les coups fourrés politiques et les secousses de la Françafrique. Le premier tome d’une saga historique entre satire politique, roman noir et tragédie mondaine, dont les personnages secondaires ont pour nom Valéry Giscard d’Estaing, Pierre Goldman, Jacques Mesrine, Jean-Bedel Bokassa, Alain Delon, Tany Zampa ou Omar Bongo."

    Bleus, Blancs, Rouges, le French Tabloïd de Benjamin Dierstein

    Conférence, rencontre, débat

    Le 21.05.25

    Librairie La Tache noire - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique