Recherche d'asset V2
Agenda
Fil d'Ariane
-
Prochaines dates
- Le 02 avril 2025 : 18h30-20h
Les nains de jardin, les chansons de Céline Dion, les chorégraphies des Claudettes, les romances de la collection « Harlequin », les casinos du Bellagio ou du Luxor à Las Vegas… Directeurs d’un ouvrage à paraître aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS), Franz Johansson et Mathilde Vallespir proposent une plongée historique et philosophique dans le kitsch pour mieux s’interroger sur sa valeur esthétique et artistique.
Avec Franz Johansson et Mathilde Vallespir, enseignants-chercheurs à Sorbonne Université. Dans le cadre du cycle "Savoirs en partage''. En partenariat avec les Presses universitaires de Strasbourg.
Le kitsch ou le naufrage du sublime
Conférence, rencontre, débat
Du 29.03.25 au 02.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 03 avril 2025 : 18h30-20h
Lectura Dantis est le nom latin utilisé pour indiquer la lecture publique ou la déclamation des vers de Dante Alighieri, avec une référence particulière à la Divine Comédie. Une Lectura Dantis comprend le commentaire ou l'exégèse de l'œuvre, dont la lecture ou la déclamation sont le point culminant. « Enfer 2025 » est un cycle de six rencontres : une descente à travers l’enfer en compagnie de Dante et ses vers, de Cristiano Nocera et ses commentaires, de Gustave Doré et ses images. Venez découvrir la Divine Comédie : l'une des plus grandes œuvres de poésie jamais produites, la première œuvre littéraire majeure écrite dans une langue européenne moderne.
Cycle créé par la compagnie Lavoro Nero Teatro et l’Institut culturel italien de Strasbourg. Rencontres (en français), en partenariat avec la Bnu.
Lectura Dantis - Enfer 2025
Conférence, rencontre, débat
Le 03.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 04 avril 2025 : 9h30-18h
L’attribution à Strasbourg du label « Capitale mondiale du livre » par l’Unesco s’explique en partie par le long et riche passé germanique de la ville, durant lequel l’imprimé a joué un rôle central. Outre l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, on pensera au contexte de l’humanisme rhénan, intimement lié à l’émergence de nombreux imprimeurs dans la ville et à la parution de « bestsellers » en allemand tels que La Nef des fous de Sebastian Brant. À l’heure actuelle, les fonds patrimoniaux en allemand de la Bnu, les plus riches de France, témoignent du fort attachement des Strasbourgeois aux imprimés depuis des siècles. Quel rôle a joué, quel rôle peut encore jouer Strasbourg dans le monde du livre allemand ?
Journée d’étude, organisée par les étudiants du Master d’études allemandes (Dynamiques sociales et culturelles) de l’université de Strasbourg.
Strasbourg, une capitale du livre allemand ?
Conférence, rencontre, débat
Du 29.03.25 au 04.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 04 avril 2025 : 18h30-20h
Tamara de Lempicka (1898-1980) est une artiste aujourd'hui incontournable lorsqu'il s'agit d'évoquer l'univers associé à l'Art Déco. Toutefois, si elle a su soigneusement travailler son image d'artiste, elle a traversé une période d'oubli allant de la fin de la Deuxième Guerre mondiale aux années soixante-dix. Ses œuvres, reconnaissables au premier coup d'œil, présentent ainsi un intérêt remarquable tant pour leurs qualités artistiques que pour les discours qu'elles ont suscités depuis.
Avec Elodie Lacroix, docteur en histoire de l'art, co-commissaire de l'exposition Élégance et modernité : l’illustration au temps de l’Art Déco.
Tamara de Lempicka
Conférence, rencontre, débat
Du 29.03.25 au 04.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 07 avril 2025 : 18h30-20h
L’Agneau mystique des frères van Eyck va nous faire faire un pas de plus. La dissymétrie du nombre des anges musiciens et des anges chanteurs révélera les potentialités interprétatives d’un décodage numérologique rigoureux par la précision de l’inscription du retable dans les enjeux politiques et théologiques de son temps.
L’Agneau mystique des frères van Eyck. Volet des Anges chanteurs et des Anges musiciens. Conférence de Bernard Pfister. Dans le cadre du cycle « Un soir, une peinture ».
L’Agneau mystique des frères van Eyck
Conférence, rencontre, débat
Du 29.03.25 au 07.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 09 avril 2025 : 18h30-20h
Jules Laforgue (1860-1887) « Je veux bien vivre ; mais vraiment »
Conférence, rencontre, débat
Le 09.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 10 avril 2025 : 18h30-20h
Les synagogues d’Alsace : une collection unique
Conférence, rencontre, débat
Le 10.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Du 12 avril au 12 juillet 2025 : 13h-19h
Du 12 avril au 12 juillet 2025
Du mardi au samedi de 10h à 19h | Dimanche de 13h à 19hFermetures :
du18.04 au 21.04, les 01.05, 8.08 & 29.05, ainsi que les 08 & 09.06 .1925 est, pour beaucoup, évocateur de l’Art Déco, moment majeur d’un style qui conquerra la planète, de New York à Bombay en passant par Shanghai ou la Nouvelle-Zélande. Si l’Art Déco s’est indiscutablement épanoui dans l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration, dont on identifie au premier coup d’œil l’époque à laquelle elle appartient, a également marqué notre imaginaire durablement. Cent ans après la grande Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui marque un des points culminants de ce style (même si l’expression « Art Déco » n’est apparue que plus tard), la Bnu propose une plongée dans le paysage foisonnant du monde artistique de l’époque. L’imaginaire associé à 1925 s’est longtemps construit en partie sur la représentation des « Années folles » et sur l’idée d’une société insouciante, éprise de luxe et incapable de voir venir le drame, quand de véritables démarches modernes préparaient, elles, déjà le monde de l’après-guerre. L’historiographie des vingt dernières années a montré que ce regard n’appréciait pas l’ampleur de la diffusion du style que l’époque appelait « l’Art moderne » auprès de toutes les couches de la population, et que cet engouement reposait sur le fait que, pour beaucoup, il s’agissait en effet de l’expression d’une modernité à la fois accessible dans son expression et riche d’un vocabulaire décoratif aisément adaptable à tous les aspects de la vie. Basée sur une riche collection privée, qui sera montrée pour la première fois en France (celle des Stuttgartois Akka et Wulf von Lucius), et complétée par des objets issus des collections de la Bnu et de plusieurs musées, l’exposition propose un aperçu relativement complet de la richesse de l’illustration autour de 1925, permettant aussi de donner à voir, ce qui est plutôt rare en France, des exemples allemands qui témoignent de la perméabilité des influences entre ce pays et l’Allemagne. Le pavillon alsacien réalisé par Théo Berst pour l’Exposition de 1925 fait l’objet d’un focus où seront présentées des œuvres exposées alors (Welsch et Spindler entre autres), et rappelle la place de l’Alsace dans un mouvement qui a laissé bien des traces visibles à Strasbourg également.
Commissariat : Christophe DIDIER, Élodie LACROIX Catherine SOULÉSANDIC avec la collaboration de Pascal-Yves LAURENT (président de l’association Paris Art Deco Society et responsable de l’organisation des commémorations de 1925).
1925 est, pour beaucoup, évocateur de l’Art Déco, moment majeur d’un style qui conquerra la planète, de New York à Bombay en passant par Shanghai ou la Nouvelle-Zélande. Si l’Art Déco s’est indiscutablement épanoui dans l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration, dont on identifie au premier coup d’œil l’époque à laquelle elle appartient, a également marqué notre imaginaire durablement. Cent ans après la grande Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui marque un des points culminants de ce style (même si l’expression « Art Déco » n’est apparue que plus tard), la Bnu propose une plongée dans le paysage foisonnant du monde artistique de l’époque. L’imaginaire associé à 1925 s’est longtemps construit en partie sur la représentation des « Années folles » et sur l’idée d’une société insouciante, éprise de luxe et incapable de voir venir le drame, quand de véritables démarches modernes préparaient, elles, déjà le monde de l’après-guerre. L’historiographie des vingt dernières années a montré que ce regard n’appréciait pas l’ampleur de la diffusion du style que l’époque appelait « l’Art moderne » auprès de toutes les couches de la population, et que cet engouement reposait sur le fait que, pour beaucoup, il s’agissait en effet de l’expression d’une modernité à la fois accessible dans son expression et riche d’un vocabulaire décoratif aisément adaptable à tous les aspects de la vie. Basée sur une riche collection privée, qui sera montrée pour la première fois en France (celle des Stuttgartois Akka et Wulf von Lucius), et complétée par des objets issus des collections de la Bnu et de plusieurs musées, l’exposition propose un aperçu relativement complet de la richesse de l’illustration autour de 1925, permettant aussi de donner à voir, ce qui est plutôt rare en France, des exemples allemands qui témoignent de la perméabilité des influences entre ce pays et l’Allemagne. Le pavillon alsacien réalisé par Théo Berst pour l’Exposition de 1925 fait l’objet d’un focus où seront présentées des œuvres exposées alors (Welsch et Spindler entre autres), et rappelle la place de l’Alsace dans un mouvement qui a laissé bien des traces visibles à Strasbourg également.
Commissariat : Christophe DIDIER, Élodie LACROIX Catherine SOULÉSANDIC avec la collaboration de Pascal-Yves LAURENT (président de l’association Paris Art Deco Society et responsable de l’organisation des commémorations de 1925).
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h
Dernière entrée à 18h30.
Fermetures : du 18.04 au 21.04, les 01.05, 8.05 & 29.05, ainsi que les 08 & 09.06VISITES COMMENTÉES
Les mardis et jeudis à 16h, les samedis à 11h (1h. env.)
Réservation obligatoire sur bnu.fr > billetterie
Tarif : tarif d’entrée + 2 €ATELIERS THÉMATIQUES pour enfants et adolescents, animés par les médiatrices culturelles de la Bnu : dates, réservations et tarifs sur bnu.fr.
Elégance et modernité - L’illustration au temps de l’Art Déco
Exposition, installation
Du 12.04.25 au 12.07.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 14 avril 2025 : 20h-21h30
- Le 15 avril 2025 : 20h-21h30
- Le 16 avril 2025 : 20h-21h30
LA FUITE DES REQUINS
Spectacle
Du 14.04.25 au 16.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 15 avril 2025 : 16h-17h30
- Le 16 avril 2025 : 16h-17h30
LA FUITE DES REQUINS
Spectacle
Du 15.04.25 au 16.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 22 avril 2025 : 18h30-20h
Corps et héritage
Conférence, rencontre, débat
Le 22.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 23 avril 2025 : 18h-20h
L'Inhumaine, de Marcel L’Herbier
Conférence, rencontre, débat - Projection, retransmission
Le 23.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 24 avril 2025 : 18h30-20h
Le Chevalier à la rose de Richard Strauss
Projection, retransmission
Le 24.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 25 avril 2025 : 19h-20h30
Le projet en piano solo de Grégory Ott est une évocation musicale du film franco-allemand Les ailes du désir signé Wim Wenders en 1987.
Grégory Ott (Piano) Parabole - Als das Kind Kind war
Concert
Le 25.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 28 avril 2025 : 19h-20h30
Dans le cadre du festival Arsmondo Méditerranée
À travers les musiques orientales, expérimentales et quelques poèmes de Konstantinos Kavafis (1863-1933), Vivre ici et ailleurs est un spectacle qui se développe comme un conte déraciné traversant les continents et les reliant entre eux. Poétiquement, le lien entre les textes du poète et la musique de Karam Al Zouhir se trouve dans les récits du voyage des deux hommes qui n’ont cessé de vivre loin de chez eux en ayant recours à la mémoire pour oublier le passé présent et s’ancrer dans le passé ancien. Musicalement, la particularité des couleurs de ce projet est portée par la singularité de l’alto qui développe, par ses timbres, une profondeur vibrante et narratrice. Avec Karam Al Zouhir (alto). Dans le cadre du Festival Arsmondo Méditerranée, en partenariat avec l’Opéra national du Rhin. Vivre ici et ailleurs / Karam Al Zouhir
Spectacle
Le 28.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 29 avril 2025 : 18h30-20h
De pierre et d’argile au Proche-Orient ancien : sceaux-cylindres et...
Conférence, rencontre, débat
Le 29.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 30 avril 2025 : 18h30-20h
Lectura Dantis - Enfer 2025
Conférence, rencontre, débat
Le 30.04.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 02 mai 2025 : 15h-16h30
LA NAISSANCE DE LA BATTERIE
Conférence, rencontre, débat
Le 02.05.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 05 mai 2025 : 18h30-20h
LA MADONE À L’ÉCUELLE DE CORRÈGE
Conférence, rencontre, débat
Le 05.05.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
-
Prochaines dates
- Le 06 mai 2025 : 18h30-20h
COLETTE, L’INSOUMISE
Projection, retransmission
Le 06.05.25
Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) - Strasbourg
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>