Recherche d'asset V2
Agenda
Fil d'Ariane
-
Prochaines dates
- Le 21 janvier 2025 : 20h30-22h
- Le 22 janvier 2025 : 19h-20h30
- Le 23 janvier 2025 : 19h-20h30
- Le 24 janvier 2025 : 20h30-22h
- Le 25 janvier 2025 : 19h-20h30
« Les choses devraient couler, les douleurs devraient passer, le temps
devrait faire en sorte qu’il y ait du mouvement mais moi, Moi je suis un
immense barrage. Je suis faite de béton, de ciment et de ferraille. Les
choses ne passent pas, ma tête est immense ma tête prend trop de place
et ma tête les coince. »« – Je suis là !
– Ha ! mais c’est quoi là tous ces gens qui me regardent ?
– Ce sont les figurants de votre lobe frontal. Au fond de leurs sièges,
passagers immobiles, ils attendent.
– Ils attendent quoi ?
– Un petit tour de roue dans votre cervelle. Pour que le ciel soit sous leurs pieds. Pour ne plus savoir où donner de leurs têtes. Pour ne plus croire leurs yeux. Je ne sais pas moi ! Ils attendent. Que la représentation commence. Que vous jouiez, enfin ! »Si deux artistes associés se rencontrent au TAPS (comme ça arrive souvent ici). Et si dans leurs activités quotidiennes de la vie du théâtre, ces deux-là se découvrent des émotions et des désirs artistiques partagés. Si en plus, leur sensibilité rencontre l’univers singulier de deux autrices embarquées dans l’élan créatif… Alors tous ces « si » embouteillés qui agitent les énergies et les talents de ce lieu effervescent débouchent forcément sur un spectacle inédit !
Une création originale à partir de textes écrits spécialement par Catherine Monin et Mélie Néel pour le duo d’artistes Pauline Leurent et Logan Person. Tous deux mis en scène par Olivier Chapelet dans un spectacle singulier et lumineux qui sonde les arcanes fantasmagoriques de notre esprit lorsqu’il s’invente un monde parallèle ou un ami imaginaire pour dépasser nos peurs et nos angoisses.
-
Prochaines dates
- Le 05 février 2025 : 20h30-22h
- Le 06 février 2025 : 19h-20h30
- Le 07 février 2025 : 20h30-22h
« Mère– Il n’avait plus rien de commun avec nous.
Père– On a bien vu quelques médecins.
Mère– C’était normal pour un enfant de s’identifier aux animaux !
Père– L’imitation participe au développement psychique, affectif et j’en passe… C’est pas eux qui se tapaient des cris de bêtes du matin au soir !
Mère– Toutes les bestioles y passaient.
Père– Une vraie réserve !
Mère– Ça hennissait, ça grognait, ça piaffait, ça bramait !
Père– Tout était comme déverrouillé ! ça sortait des cages !
Mère– Puis il s’est mis à faire… à faire les marquages…
Père– Bon, quelques gouttes par ci par là, rien de bien méchant.
Mère– Je lui ai dit tu sais Emmanuel, tu es ici chez toi, ni papa ni moi, ne
remettront en question ton territoire ! »Quand il s’enfonce dans l’épaisse forêt, Emmanuel rentre enfin chez lui. L’odeur moite de la sève, les arbres éraflant le ciel, le bourdonnement apaisant des insectes, ici tout lui est familier. Nu, poilu, fourchu, cornu, un frisson bestial parcourant son échine, il s’éveille pleinement à son animalité retrouvée…
Cette fable naturaliste de Catherine Monin a été sélectionnée par le comité de lecture des Actuelles en 2022. Cécile Arthus met en scène un texte à corps et à cri, oscillant entre l’instinct et les mots, le domestique et le sauvage, le poétique et le charnel, l’homme et la bête, la métamorphose et l’osmose.
-
Prochaines dates
- Le 25 mars 2025 : 20h30-21h30
- Le 26 mars 2025 : 19h-20h
- Le 27 mars 2025 : 19h-20h
- Le 28 mars 2025 : 20h30-21h30
« Nous vivons dans une Algérie secouée par un climat d’instabilité, c’est ce que dit la presse étrangère un climat d’instabilité… traduction, tout peut s’effondrer pour nous, rien ne sera plus jamais comme avant… Mon amour et la peur de l’attente de la déflagration. Car ça explose toujours lorsqu’ils disent climat d’instabilité, inutile de rêver, tous les pays qui ont connu un état d’instabilité ont vécu cette déflagration lente et douloureuse, ça explose, ça continue, d’abord au loin, puis dans ton cœur, puis ça approche, ça explose maintenant dans les mots, tu te mets à jurer, à blasphémer ou au contraire à réciter des versets, des psaumes, des prières dans une langue qui n’est pas la tienne puis ça explose dans ta chair, c’est inévitable et ça finit par exploser dans ta tête…. »
Adoptée en France, Wassila ignore tout de ses origines. Ses mains tremblent en ouvrant le journal de Yamina, sa mère. Chaque page raconte un pan d’Histoire qui lève un peu plus le voile sur sa naissance dans une Algérie meurtrie par les années noires de la guerre civile.
Jamila Bensaci écrit, interprète et met en scène l’histoire vibrante d’une vérité intime. D’images furtives en sensations familières, ce monologue poignant articule les voix discordantes de deux femmes, deux générations, deux cultures, deux destins si loin, si proches.
-
Prochaines dates
- Le 02 avril 2025 : 19h-20h
- Le 03 avril 2025 : 19h-20h
- Le 04 avril 2025 : 19h-20h
« Nous vivons dans une Algérie secouée par un climat d’instabilité, c’est ce que dit la presse étrangère, un climat d’instabilité… traduction, tout peut s’effondrer pour nous, rien ne sera plus jamais comme avant… Mon amour et la peur de l’attente de la déflagration. Car ça explose toujours lorsqu’ils disent climat d’instabilité, inutile de rêver, tous les pays qui ont connu un état d’instabilité ont vécu cette déflagration lente et douloureuse, ça explose, ça continue, d’abord au loin, puis dans ton cœur, puis ça approche, ça explose maintenant dans les mots, tu te mets à jurer, à blasphémer ou au contraire à réciter des versets, des psaumes, des prières dans une langue qui n’est pas la tienne puis ça explose dans ta chair, c’est inévitable et ça finit par exploser dans ta tête… »
Adoptée en France, Wassila ignore tout de ses origines. Ses mains tremblent en ouvrant le journal de Yamina, sa mère. Chaque page raconte un pan d’Histoire qui lève un peu plus le voile sur sa naissance dans une Algérie meurtrie par les années noires de la guerre civile.
Jamila Bensaci écrit, interprète et met en scène l’histoire vibrante d’une vérité intime. D’images furtives en sensations familières, ce monologue poignant articule les voix discordantes de deux femmes, deux générations, deux cultures, deux destins si loin, si proches.
Dès 8 ans
-
Prochaines dates
- Le 13 mai 2025 : 20h30-21h30
- Le 14 mai 2025 : 19h-20h
- Le 15 mai 2025 : 19h-20h
- Le 16 mai 2025 : 20h30-21h30
- Le 17 mai 2025 : 19h-20h
« À l’intérieur de ma casquette, au sommet de ma tête, j’avais de petites œuvres. J’allais le long des rues à pied et j’adressais la parole à d’autres piétons. Le dialogue pouvait prendre, par exemple, la forme suivante : je demandais « Monsieur ou Madame ou Mademoiselle, est-ce que l’art vous intéresse ? » Si l’on me répondait « Oui, oui », je disais « Eh bien, saviez-vous que j’ai une galerie ? » Si mon interlocuteur manifestait de l’intérêt, je lui disais « La voici, ma galerie ». Mes œuvres se trouvaient là, à l’intérieur de mon chapeau. Puis, nous les regardions ensemble.
Pour Robert Filliou, chacun d’entre nous est un génie qui s’ignore. Et tout le monde est un artiste capable de transformer sa vie en œuvre d’art. Effervescente et loufoque sous ses multiples casquettes, sa création, souvent tirée par les cheveux, n’est jamais rasoir. Car, ça ne fait rien si l’art n’existe pas, pourvu que les gens soient heureux !
Catherine Tartarin explore l’univers festif de cet artiste-poète, bricoleur, assembleur, penseur, agitateur et performeur. Dans ce spectacle, acteurs et spectateurs expérimentent l’utopie de la création permanente, un art des petits riens du quotidien qui pourrait bien changer le monde.
Cette pièce inclassable est interprétée par les élèves du Cycle à Orientation Professionnelle du Conservatoire de Strasbourg, encadrés par Olivier Chapelet, Gaëlle Axelbrun et l’équipe technique du TAPS. Le spectacle associe les étudiants en scénographie et composition musicale de la Haute École des Arts du Rhin qui expérimentent ainsi les conditions réelles de création et de production théâtrales.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.