Recherche d'asset V2

Lieu
Filtrer par type
Filtrer par public
5 résultats

Agenda

Fil d'Ariane

5 résultats
  • Prochaines dates

    • Le 06 mars 2025 : 18h

    Avec Florent Minot, archéologue territorial, responsable d’opération à Archéologie Alsace, UMR 7044 Archimède.

    Une programmation de la SCMHA.

    Le castrum du Burcberck- Purpurkopf : archéologie d’une fortification comtale des IXe-Xe siècles

    Conférence, rencontre, débat

    Le 06.03.25

    Auditorium des Musées - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 11 mars 2025 : 10h-17h30

    Le mardi 11 mars se tiendra le Forum économique “La redistribution de la valeur dans la chaîne du livre” dans l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Cette journée s’articulera autour des thématiques actuelles du monde du livre avec quatre tables rondes. Nos intervenants échangeront sur le prix unique du livre, sur le marché du livre d’occasion, sur les enjeux de la diffusion et de la distribution et enfin sur la rémunération des auteurs.

    Dans un monde économique où les perspectives de croissance sans fin sont remises en question, la filière du livre doit-elle analyser son fonctionnement et les possibilités de mieux redistribuer la valeur, trouver de nouveaux mécanismes pour en créer.

    De la création, de l’édition à la vente, en passant par la diffusion et la distribution, ce forum est l’occasion de débats entre tous les maillons de la chaîne du livre.

    10h - Allocution d’ouverture

    10h30 - 11h30
    Table ronde 1. Un vrai prix unique du livre ?
    La loi de 1981 sur le prix unique du livre prévoit que la remise maximale que le libraire peut consentir à l’acheteur final est de 5 %, la remise accordée aux bibliothèques est plafonnée à 9%.
    Dans quelles conditions la limitation ou la suppression des ces remises peut-elle redonner de la marge aux librairies et avec quelles conséquences pour le pouvoir d’achat des bibliothèques.

    11h30 - 12h30
    Table ronde 2. Optimiser le marché du livre d’occasion
    Le livre d’occasion est un marché en forte croissance depuis plusieurs années. Cette activité est-elle une opportunité à saisir pour les librairies, particulièrement le réseau des librairies indépendantes ? Face à l'aggravation des conditions de vie des auteurs, la contribution des plateformes de revente de livres d’occasion au financement de la création éditoriale est-elle une piste opportune pour mieux rémunérer les acteurs de la filière du livre ?

    13h00 - 14h00 Déjeuner libre

    14h - 15h
    Table ronde 3. Des enjeux du côté de la diffusion et de la distribution ?
    Une idée reçue prétend que la valeur se trouve à l’endroit de la distribution. Une meilleure gestion commune des flux aller et retour est-elle une opportunité pour toute la filière. Les retours des livres sont-ils une perte financière pour toute la filière ? L’objectif d’un taux de retour bas et d’une rationalisation des flux est-il un gage de redistribution de la valeur pour la filière.

    15h - 15h15 - pause réseautage

    15h15 - 16h30
    Table ronde 4. Améliorer la rémunération des auteurs
    Quelles peuvent-être les bonnes pratiques et les évolutions du contrat d’édition en faveur des auteurs permettant d’améliorer leur condition et leur rémunération, notamment à l’heure du développement des outils tels que l’IA. Les propositions de nouveaux modèles de contrats, la limitation de l’étendue des cessions, le statut des auteurs… quel est l’état des lieux ?

    16h45 - 17h30 : Restitution, clôture

    Forum économique - Actualité du monde du livre

    Conférence, rencontre, débat

    Le 11.03.25

    Auditorium des Musées - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 12 mars 2025 : 14h30

    Avec Jean-Paul Lingelser, président honoraire de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.

    Le tympan du portail central présente une lecture de la Passion du Christ assez inhabituelle. Généralement, les artistes ont mis l’accent sur un Christ en gloire évoquant le Jugement Dernier. À Strasbourg, rien de tel avec des séquences très spécifiques qui n’avaient pas jusqu’à présent été relevées. C’est une nouvelle analyse qui est proposée donnant des pistes sur le commanditaire avec une nouvelle datation des sculptures.

    Une programmation de la SAAMS.

    Le tympan du portail central de la cathédrale. Quelques clés de lecture de la Passion du Christ

    Conférence, rencontre, débat

    Le 12.03.25

    Auditorium des Musées - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 03 avril 2025 : 14h30

    Conférence de Mathieu Tremblin, artiste et enseignant-chercheur à l’ENSAS.

    De la collection d’oeuvres à activer au répertoire d’instructions se déploie tout un éventail de possibles pour investir artistiquement la ville à moindre coût et de manière temporaire. Par exemple, l’affiche est un support qui voyage léger. Elle est le véhicule autant que le produit d’une série d’actions qui lui confèrent un caractère publicitaire, militant ou artistique et qui conditionnent son apparition dans certains espaces publics. De la campagne d’affichage sauvage à la mise en énoncés des gestes subversifs, il s’agit dans cette conférence d’esquisser une typologie des formes artistiques urbaines brèves au prisme de la culture libre.

    Quand les attitudes libres prennent forme urbaine

    Conférence, rencontre, débat

    Le 03.04.25

    Auditorium des Musées - Strasbourg

  • Prochaines dates

    • Le 13 juin 2025 : 18h30

    «À cette époque, à Ambri-Sotto, sur le versant sud du Saint-Gothard, un homme nommé Lissitzky, originaire de Vitebsk, travaillait… » (Kurt Schwitters)

    Simona Martinoli, directrice de la Fondazione Marguerite Arp à Locarno, présente l’exposition qu’elle consacre au livre Die Kunstismen. Les ismes de l’art. The isms of Art publié par Jean Arp et El Lissitzky en 1925. C’est l’occasion de parler du séjour d’El Lissitzky en Suisse, de sa collaboration avec Arp et de décortiquer cette publication trilingue, à l’image des avant-gardes internationales, qui est la première à tenter d’historiciser les grands mouvements et leurs inventeurs dans une mise en page éminemment moderne.

    Une proposition de l’Association Jean Hans Arp en collaboration avec les Musées de la Ville de Strasbourg.

    El Lissitzky, Jean Arp et Les ismes de l’art, 1925

    Conférence, rencontre, débat

    Le 13.06.25

    Auditorium des Musées - Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique