Par Wouter van der Veen, historien d’art, auteur, éditeur et chercheur indépendant, associé à l’Université de Strasbourg
Avec ses trois vocations et ses 36 adresses en 37 ans de vie dans quatre pays, Vincent van Gogh est le peintre de toutes les ruptures: familiales, relationnelles, spirituelles, professionnelles, intellectuelles et artistiques. Le pendant de ce parcours à l’apparence chaotique est une grande constance dans la recherche d’innovation, de progrès et de modernité.
À ce niveau, en dépit d’errances spectaculaires, ou peut-être grâce à elles, le succès de sa démarche est sans égal, et lui permit de révolutionner l’art de son temps. Il n’est qu’à peine étonnant que son oeuvre ait continué, jusqu’à nos jours, à inspirer les démarches les plus novatrices en termes de médiation culturelle. Avec cette conférence, le spécialiste Wouter van der Veen éclaire l’obsession de la modernité chez Vincent Van Gogh, et donne son retour d’expérience au sujets des projets innovants auxquels il a participé: éditions en ligne, iMax, iPad, VR et IA.