PREMIÈRE MONDIALE en ALLEMAGNE et en FRANCE, pour une rencontre franco-allemande de deux orchestres de flûtes à bec, Fiatabec dirigé par Christophe Formery et Picobella dirigé par Daniel Koschitzki.
L’Orchestre de flûtes à bec Fiatabec, pionnier du genre en France, implanté en Alsace, a fêté en 2024 ses dix ans d’existence. Picobella existe depuis plus de 40 ans et est toujours en tête de liste des concours d’orchestres de flûtes à bec en Allemagne, où ils sont nombreux et de très bonne qualité.
Ces deux orchestres, offriront 2 concerts exceptionnels, un en France et l’autre en Allemagne.
le samedi 10 mai à 19h, dans la Stiftskirche de Bretten, près de Karlsruhe et un concert à Strasbourg, dans la salle du Palais des fêtes, le dimanche 11 mai à 17h.
Ce sera l’occasion de redécouvrir la grande famille des flûtes à bec, de la sopranino à la subcontrebasse en fa, (soit 3,5 mètres de tuyau) dans une formation encore très rare en France, et de se laisser charmer par cette jolie forêt de flûtes, chantant comme un orgue “vivant”, composée de 50 à 60 musiciens, et dirigées par des spécialistes de cet instrument travaillant en parfaite harmonie.
Au programme, la variété est de mise, d’abord avec un petit retour dans le temps, au XIIe jusqu’au XVIIIe siècle, pour rencontrer brièvement Pérotin, Henry Purcell et Georg Philip Telemann, puis un sympathique voyage dans l’espace autour de musiques traditionnelles d’Irlande et d’Europe Centrale, arrangées ou réécrites par Christophe Formery.
Daniel Koschitzki, en plus de diriger en alternance, apportera sa contribution et son soutien en rejoignant les musiciens lors de la dernière pièce, une symphonie pour orchestre de flûtes à bec.
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
<p>
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
</p>