Les aides à la mise en location d’un logement vacant
Avec le temps, vous pouvez avoir l’impression que remettre en location votre logement est devenu trop compliqué. Pourtant vue la demande sur le marché locatif dans notre territoire, votre logement peut répondre à un besoin. Il peut être loué et vous permettre des rentrées locatives, dans une vision patrimoniale de long terme.
L’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires vous accompagnent pour le remettre en location, dans le cadre de sa démarche “Mieux relouer mon logement vacant”.
La taxe sur les logements vacants
Elle est perçue par l’État et son taux augmente avec la durée de vacance.
Retrouvez toutes les informations pour mettre en location votre logement inoccupé et ne plus payer la taxe sur le logement vacant
Les aides aux travaux avant de relouer
Votre logement n’est plus aux normes, trop énergivore, ou même dégradé. Des travaux sont nécessaires avant l’arrivée d’un locataire.
En contrepartie d’un engagement de pratiquer un loyer modéré pendant 6 ans, vous pouvez obtenir des subventions pour les travaux réalisés et bénéficier d’avantages fiscaux facilement mobilisables.
Si le logement est vacant depuis plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une prime complémentaire, versée par la collectivité pour vous convaincre que remettre en location son logement est définitivement la bonne solution.
Vous pouvez obtenir des conseils techniques sur les travaux nécessaires en contactant Urbanis, l’opérateur missionné par l’Eurométropole de Strasbourg pour accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches
Les aides pour simplifier la gestion locative
Si vous souhaitez sécuriser et simplifier la gestion locative et vos relations avec le locataire à venir, vous pouvez faire appel à la Plateforme FAC’il , un dispositif porté par l’Eurométropole de Strasbourg pour permettre de tranquilliser les propriétaires, assurer le versement des loyers et prévenir les dégradations.
En passant par FAC’il vous bénéficier d’avantages fiscaux importants et de primes spécifiques.
En échange, votre logement bénéficiera à des ménages modestes, accompagnés par des organismes agréés.
Les conseils juridiques
Parfois un logement est inoccupé en raison de difficultés juridiques (succession, arrêtés municipaux…)
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement, l’ADIL, est là pour vous conseiller gratuitement, grâce à son équipe de juristes spécialisés.
-
Plus de 400logement vacants reloués dans le cadre de "Mieux relouer mon logement vacant"
Source