Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Bilan à mi-parcours du Plan Climat 2030 de l'Eurométropole de Strasbourg des ambitions réaffirmées et un plan d'action actualisé

Bilan à mi-parcours du Plan Climat 2030 de l'Eurométropole de Strasbourg : des ambitions réaffirmées et un plan d'action actualisé

Fil d'Ariane

Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a approuvé le bilan à mi-parcours du Plan climat qui constitue une étape essentielle pour contribuer à l’évaluation de la politique déployée et consolider la trajectoire du territoire.

Le Plan Climat 2030 est la réponse locale aux défis climatiques. Adopté en décembre 2019, il décline la feuille de route de l’Eurométropole de Strasbourg avec des objectifs thématiques et un plan d’action dédié. Dès 2020, l’Eurométropole a réaffirmé son engagement de faire de la lutte contre le changement climatique sa priorité en déclarant l’état d’urgence climatique et une accélération de la mise en œuvre du Plan Climat 2030. 

Relever le défi climatique vise inévitablement à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en visant la neutralité carbone au plus tard en 2050 et à s’adapter aux changements déjà en place et à ceux à venir en renforçant la résilience du territoire.
Pour y répondre, le plan d’action proposé couvre l’ensemble des domaines de compétence de la collectivité : santé, mobilité, urbanisme, énergie, logement, social, sports, espaces publics et de nature, biodiversité, agriculture, économie, participation citoyenne, etc. 
La mobilisation de l’Eurométropole mais aussi des communes et de l’ensemble de ses partenaires et acteurs du territoire est gage de l’atteinte des objectifs fixés.

Le bilan à mi-parcours souligne combien la dynamique pour la transformation écologique est engagée. Les résultats de grands chantiers structurants pour la transition de la métropole (rénovation énergétique, révolution des mobilités, …) sont visibles et transforment petit à petit le territoire. 

Résolument engagée à réussir le défi de la lutte contre le changement climatique, l’Eurométropole entend pour la seconde partie du Plan Climat, poursuivre le déploiement des actions avec la plus large mobilisation pour atteindre collectivement les objectifs ambitieux fixés et mettre tous ses moyens en œuvre pour positionner le territoire sur la trajectoire d’une transformation écologique garante de justice sociale.

Le bilan à mi-parcours, le recueil des portraits communaux, fiches synthétiques réalisées en partenariat avec l’agence du climat, qui illustrent les données et l’engagement des communes au service de la transformation écologique du territoire métropolitain, et le plan d’action réajusté, peuvent être consulté sous ce lien.
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique