Bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides
D'ici fin 2025, 255 bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables seront installées sur le domaine public.
Depuis 2010, l'Eurométropole de Strasbourg accompagne le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec des projets pionniers et expérimentaux.
En 2020, l'Eurométropole de Strasbourg a signé une convention-cadre avec le groupe ENGIE Solutions/Freshmile pour l'autorisation d'implantation d'un réseau de charge pour véhicules électriques sur son territoire. Un réseau qui contribue à encourager la mutation du parc automobile pour accompagner la mise en oeuvre de la zone à faibles émissions mobilités (ZEFm) avec à la clef moins de pollution et d'émissions de gaz à effet de serre.
Après une première phase de 95 bornes achevée en juin 2023, 160 bornes de recharge supplémentaires seront installées sur le domaine public d'ici fin 2025 par Elsass Recharge, filiale d'ENGIE et de Freshmile.
La densification du maillage territorial en points de recharge vise à encourager les acteurs économiques et les habitants du territoire à accélérer leur équipement en véhicules électriques. L'équipement de bornes de recharge en voirie vient en complément de l'offre existante et en développement sur les parcs de stationnement et les parkings des commerces entre autres.
L'objectif est d'offrir à l'usager une offre diversifiée, performante et à coût maîtrisé pour les recharges électriques. Le renouvellement du parc automobile est nécessaire dans un contexte marqué par l'urgence climatique. L'alternative peut également être l'adoption d'autres modes de transport que la voiture individuelle (TER, tram, bus, vélo à assistance électrique...).
En savoir plus :
- elsassrecharge@engie.com
- Elsass recharge : 16 avenue de l'Europe, Immeuble SXB1 CS n°90064, 67300 Schiltigheim
-
800 t
de co2 économisées
-
153 M3
de consommation de carburant fossile évitée
-
2 M
de kilomètres de déplacement faibles émissions grâce aux recharges