Challenge au boulot à vélo
Le challenge Au boulot à vélo, crée et organisé par le CADR67 depuis 2009 en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, est un événement festif visant à encourager l’usage du vélo sur les trajets domicile-travail et les trajets professionnels.
En quoi consiste le challenge ?
Le principe du challenge est simple, c'est une compétition par équipe dans laquelle chaque établissement participant (entreprise, association, administration, collectivité) doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels pendant 1 mois.
L'objectif est de mettre le pied à l'étrier à ceux qui ne sont pas encore cyclistes mais qui pourraient aisément le devenir en raison d'une distance domicile-travail raisonnable, ou d'une intermodalité facile.
Pourquoi un challenge sur le vélo ?
D'après une étude transfrontalière menée par l'ADEUS en 2022, 15 % des habitants de l'Eurométropole de Strasbourg utilisent leur vélo quotidiennement, dans l'Ortenaukreis, ce chiffre atteint même 19 %.
Avec plus de 16 % des déplacements domicile-travail effectués à vélo, Strasbourg est la ville qui compte le plus d'actif.
Plus généralement, la part des déplacements à vélo sur l'Eurométropole représente 8 % de l'ensemble des déplacements journaliers.
La collectivité se fixe comme objectif de doubler cette part d'ici à 2030. Pour y parvenir, l'Eurométropole déploie un ensemble de mesures en vue de favoriser le vélo, parmi lesquels des mesures incitatives festives de la promotion de l'usage du vélo.
Une étude a prouvé que l'édition 2017 du challenge Au boulot à Vélo a permis de convaincre 500 nouveaux cyclistes réguliers, ce qui fait de ce challenge un outil précieux au service de la politique de mobilité du territoire.
Un challenge de référence en France
En 2024, 875 établissements (entreprises, associations, administrations) se sont inscrits au challenge.
Au total, plus de 16 451 cyclistes se sont affrontés au cours du mois de juin parcourant ainsi presque 2 millions de kilomètres.