Aménagement de la piste cyclable bidirectionnelle : la Colmarienne à vélo
Vélostras est le réseau à haut niveau de service vélo de l’Eurométropole de Strasbourg. Il répond à des normes de sécurité, de continuité, de priorité et de confort qui en font le réseau performant métropolitain à même d’irriguer tout le territoire et au-delà. Dans le cadre du plan vélo, il est prévu de travailler sur l’axe de l’avenue de Colmar, de la route de l’Hôpital et de l’avenue de Strasbourg, du quai Fustel de Coulanges à Strasbourg jusqu’au Baggersee à Illkirch-Graffenstaden. L’objectif principal de la Colmarienne est d’aménager une piste cyclable bidirectionnelle sur ce périmètre. Ce projet, désormais dénommé "La Colmarienne", prévoit l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle.
Les objectifs du projet
- Offrir un axe cyclable de qualité,
- Apaiser la circulation sur l’avenue de Colmar et la Route de l’Hôpital,
- Diminuer la pollution de l’air et la pollution sonore pour les salariés et les habitants,
- Améliorer l’accessibilité à vélo des commerces et des entreprises, pour les salariés et les habitants,
- Faciliter le stationnement vélo en augmentant le nombre d’arceaux,
- Libérer les trottoirs et les dédier uniquement aux piétons.

Les apports du projet
- Il répond aux besoins de sécurité, notamment avenue de Colmar où les usagers du vélo et les piétons sont les plus vulnérables,
- Il vient mettre à niveau, améliorer et compléter le réseau cyclable et connecter les quartiers entre eux,
- Il va permettre de desservir 15 % de la population strasbourgeoise ainsi que près de la moitié de ses emplois notamment au Barggersee et sur le secteur de la Plaine des Bouchers dont une grande partie des salariés se déplace à vélo,
- Il va assurer une liaison cyclable entre Strasbourg et les communes de première couronne. En effet, le plan vélo prévoit de poursuivre ces aménagements encore plus au Sud afin de renforcer cet axe cyclable.
Les petits + du projet
- Végétaliser l’espace public par de nouvelles plantations d’arbres et arbustes,
- Rénover une partie du réseau pour améliorer la distribution en eau potable sur le secteur
Les étapes précédentes
Une première réunion de concertation pré-opérationnelle s’est déroulée le 26 juin 2023. Elle avait pour but de présenter le diagnostic et les grands principes d’aménagement, de définir les enjeux et les objectifs du projet et de recueillir les besoins et les attentes des citoyens.
Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a approuvé le bilan de la concertation ainsi que les études préliminaires du projet lors de sa séance du 9 février 2024.
La phase de concertation règlementaire s’est poursuivi le 20 septembre 2024 lors d’une réunion de concertation où ont été présenté et débattu les plans détaillés de l’aménagement.
L’ensemble des documents liés à ces étapes préalables sont à retrouver sur le site de la participation citoyenne
Planning global des travaux
- Travaux de voirie :
- Quai Fustel de Coulanges à la place du Schluthfeld exclue : du 7 Avril à Juillet 2025,
- De la place du Schluthfeld incluse à la rue du Lazaret : Juillet – Août 2025,
- Travaux du Stade de la Meinau au Baggersee : de Juin à Octobre 2025.
- Travaux d’eau
- De la rue du Général Offenstein à la rue Levrault et de la route de la Meinau à la rue du Languedoc : de Juin à Août 2025.
- Travaux des abords du stade de la Meinau : de Juin à août 2025
- Travaux de plantations d’arbres et d’aménagements paysagers : automne et hiver 2025
L’information avant et pendant les travaux
Un livret d’information ainsi que des affiches et flyers seront distribués dans la proximité direct périmètre de l’aménagement. De même, un courrier comprenant l’ensemble des informations utiles sera adressé en amont des travaux.
Une information plus spécifique comprenant les mesures de déviation ainsi qu’un planning précis sera distribué au fur et à mesure de l’avancement du chantier aux riverains et commerces immédiats du tronçon concerné.
Des lettres d'information seront distribuées durant tout le chantier aux riverains concernés pour préciser les mesures de circulation.
Toutes les lettres d’information distribuées à l’attention des riverains et usagers sont à retrouver via le lien suivant
Afin d’obtenir davantage d’informations et de répondre à vos questions, vous pouvez vous adresser à nous par mail ou par téléphone : 03 68 98 70 65
Chiffres clés
-
3,9 km
de cheminement cyclable déployés
-
3,5 km
de piste bidirectionnelle
-
400 m
de vélorue
-
20
traversées cyclables
-
100
d’arceaux vélos installés
-
2 000 m2
d’espaces verts aménagés
-
10 000 m2
de chaussée rénovée