Circuler en hiver : mode d'emploi

Fil d'Ariane

Du 1er novembre au 31 mars, les services veillent à la viabilité hivernale des voies publiques pour assurer une sécurité optimale tout en préservant l'environnement.

Choisir son mode de transport en fonction de la météo et de l'état des routes

Automobilistes

adaptez les équipements hivernaux pour votre véhicule (pneus neige, raclette à neige, liquide lave-glace grand froid, etc.),
adoptez une conduite hivernale (anticipation des temps de trajets, consultation des cartes des priorités du déneigement, etc.).

Cyclistes

pour préserver les chaînes et cadres de l'action du sel, veillez à rincer ou nettoyer votre vélo.

Carte sur l'état de déneigement du réseau routier

3 niveaux d'interventions

Le réseau routier géré par l'Eurométropole de Strasbourg représente près de 1 800 km de voies. L'intervention des différents services de l'Eurométropole de Strasbourg doit donc être priorisée.
Ainsi, les voies ont été hiérarchisées selon 3 niveaux de priorité.
Priorité 1 : objectif de traitement 24h/24
Les axes vitaux sont les routes structurantes à très forte densité de circulation, les accès aux centres de secours et hôpitaux, les routes reliant les entrées et sorties principales des communes.
Priorité 2 : traitement à partir de 3h00 du matin ou dans les 4h00 après la fin de l'épisode neigeux
Routes à forte circulation, les accès aux écoles et établissements publics principaux, axes de circulation des transports en commun, voies et ouvrages à risques (pont, pentes, etc.). Les pistes cyclables les plus fréquentées en font également parti.
Priorité 3 : traitement en journée en fonction des conditions météo (voir salage différencié)
Voies résidentielles et/ou peu fréquentées ainsi que les pistes cyclables relevant des compétences de l'Eurométropole non classées en priorité 2.

Pistes cyclables

Les pistes cyclables à haut niveau de services définies dans la cadre du projet Vélostras seront déneigées en priorité. Les cyclistes disposent ainsi d'un réseau continu et radiant permettant la traversée à minima des communes de plus de 10 000 habitants.

Bien circuler en hiver, priorité à la prudence

Pour mieux préparer vos déplacements consulter la carte réactualisée toutes les heures.
L'information est réactualisée tous les quarts d'heure.

Les bons reflexes

Se renseigner

Météo France : www.meteofrance.com
Trafic et intervention du service hivernal
Info BUS et TRAM : Allo CTS +33 (0)3 88 77 70 70
Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr  – +33 (0)8 26 02 20 22

Moyens humains renforcés

S'ajoute au dispositif du déneigement, un renfort  d'agents eurométropolitains et communaux ainsi que des agriculteurs, ce qui permet :
  • d'assurer des délais d'intervention plus rapides sur les axes vitaux,
  • d'améliorer les interventions mécanisées sur les voies résidentielles classées en priorité 3,
  • de renforcer le déneigement manuel des passages piétons en cas de fortes chutes de neige.

Salage différencié, un plus pour l'environnement

Le salage différencié a été généralisé à toutes les communes de l'Eurométropole de Strasbourg, pour un traitement des voies résidentielles et/ou peu fréquentées uniquement en cas de neige forte ou de verglas.
Neige faible inférieure à 2 cm
Priorité 1 - 24h/24 : salage
Priorité 2 - à partir de 3h du matin : salage
Priorité 3 - en journée après la priorité 2 : Pas d'intervention 
Neige forte supérieure à 2 cm
Priorité 1 - 24h/24 : Raclage puis salage
Priorité 2 - à partir de 3h du matin : Raclage puis salage
Priorité 3 - en journée après la priorité 2 : Raclage puis salage
Verglas
Priorité 1 - 24h/24 : salage
Priorité 2 - à partir de 3h du matin : salage
Priorité 3 - en journée après la priorité 2 : salage
Afin d'améliorer l'efficacité des quantités de sel mises en œuvre, l'Eurométropole de Strasbourg a recours à :
  • l'emploi de saumure pour une amélioration du pouvoir fondant du sel
  • au passage systématique de la lame en cas de neige forte, en vue d'ôter l'excédent de neige et d'améliorer l'action du sel.

Tous acteurs de la viabilité hivernale

Les services de l'Eurométropole de Strasbourg interviennent uniquement sur les voiries communautaires : chaussées, pistes cyclables, places, quais, ponts. Pour traiter les 1 800 km de voies et 200 km de pistes cyclables prioritaires, l'Eurométropole de Strasbourg fait appel aux agents de ses services, aux agents communaux mais aussi à des agriculteurs et prestataires : près de 400 personnes sont ainsi mobilisées.

Les riverains (locataires, propriétaires) et commerçants sont tenus de déneiger les trottoirs sur une largeur de un mètre conformément à l'arrêté municipal de chaque commune.  La neige devra être entassée de telle façon que les bouches d'incendie ainsi que les caniveaux et les puisards des rues restent dégagés. En cas de verglas, et pour prévenir tout accident, les propriétaires ou locataires prin­cipaux doivent répandre du sel ou du sable sur toute la largeur du trottoir, ou dans les cas où il n'y a pas de trottoir, sur une largeur de 2 mètres de chaussée devant les maisons. Il est recommandé à chacun de se munir d'une pelle de déneigement. Lorsque le ver­glas survient la nuit, l'épandage devra être terminé avant 8 heures du matin. L'épandage de sel est interdit sur les trottoirs, terre-pleins et places plantés d'arbres, ainsi que sur les trottoirs de rues dont la chaussée est bordée d'arbres ou encore de monuments.

Soyez prudents sur la route

Conduisez prudemment : adaptez votre vitesse, anticipez vos freinages et augmentez les distances de sécurité, évitez les accélérations et coups de volant brusques.

Laissez la priorité aux engins de déneigement : les dépasser constitue une infraction au code de la route. En cas de croisement avec un engin de déneigement, ralentir et serrer à droite.

  • 400

    PERSONNES MOBILISÉES

  • 1 800 km

    DE VOIES

  • 200 km

     DE PISTES CYCLABLES PRIORITAIRES

  • 3

    PRIORITÉS D'INTERVENTION

Source

Territoire

Recherche d'asset dynamique