Stratégie locale - CISPDR

L’Eurométropole de Strasbourg est historiquement engagée dans la prévention de la délinquance à travers le Contrat intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR), réunissant notamment les 33 communes de l’Eurométropole, et qui constitue désormais une politique publique à part entière sur le territoire métropolitain.

Présentation

Le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR) est une instance de dialogue qui regroupe les grands acteurs de la sécurité, de la tranquillité publique, de la prévention mais aussi de la justice de proximité. La dynamique repose sur la volonté d’agir en commun en faveur d’un « continuum de sécurité » sur le territoire, chacun dans ses missions et compétences, en établissant des objectifs communs.
Le service Prévention urbaine de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg joue un rôle essentiel dans le partenariat local et dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité et de prévention de la délinquance, qui doit découler entre autres de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNPD).
Au sein de ce service, un coordonnateur du CISPDR a pour mission d’animer cette instance, de mettre en cohérence les actions des membres et d’assurer un soutien en termes d’ingénierie à l’ensemble des communes de l’Eurométropole.
A paragraph is a self-contained unit of a discourse in writing dealing with a particular point or idea. Paragraphs are usually an expected part of formal writing, used to organize longer prose.

Prévenir les facteurs de rupture à l'attention des jeunes exposés à la délinquance

Une attention particulière est donnée à la prévention de la délinquance des plus jeunes, notamment en matière de prévention de la récidive ou de prévention des conduites à risques :

Accueil de mesures TIG / TNR au sein des services de la Ville et l’Eurométropole 

La collectivité assure un accueil des personnes sous-main de justice, condamnées à effectuer un Travail d’Intérêt Général (TIG) ou Travail Non-Rémunéré (TNR).

Plan d'action Nouvel an

Pour bien préparer les festivités de fin d’années, les partenaires mettent en place des mesures de sécurité et de prévention (utilisation des pétards, financement des animations et des maraudes associatives).

Soutien au Centre de Loisirs et de la Jeunesse (CLJ) de la Police nationale 

La structure du Neuhof organise des activités dédiées à la jeunesse du territoire, notamment en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV).

Soutien au Conseil des jeunes

Des rencontres entre les jeunes (11-14 ans) et la Police nationale et municipale de Strasbourg sont organisées pour améliorer la relation police – population.

Développer l’aide aux victimes et l’accès au droit

Un fort axe des actions du CISPDR, concerne le travail de soutien aux actions et acteurs engagés en matière d’aide aux victimes et d’accès au droit.

Accès au droit

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg financent la Maison de Justice et du Droit (MJD), aux côtés de la Justice. Différents professionnels tiennent des permanences pour permettre un accès au droit gratuit et ouvert à tous.

Soutien et aide aux victimes

Les deux collectivités apportent un soutien aux associations qui œuvrent dans ce domaine. Elles co-financent le Point d’Accueil Victimes (PAV) de l’Hôtel de police de Strasbourg où différents intervenants sociaux assurent des permanences.

Prévention des violences sexuelles et sexistes

Les deux collectivités mènent des actions de sensibilisation, de prévention et de formation à destination du grand public et surtout des professionnels (police municipale, piscines, médiateurs tranquillité publique, établissements de nuit), notamment sur les sujets de harcèlement de rue, de prise en charge des victimes, des violences sexistes et sexuelles, des risques liés à la soumission chimique, etc.

Prévention des conduites à risques 

Enfin, la Ville et l’Eurométropole soutiennent les associations qui œuvrent dans le champ de la prévention des conduites à risques en matière d’addictions et qui assurent un accompagnement médico-social (dispositif TAPAJ, kiosque à seringues, action KATIMINUIT, Salle de consommation à moindre risques).

Améliorer la sécurité et la tranquillité publique

Différents services de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg mettent en place des actions afin de contribuer à l’amélioration de la tranquillité publique et du partage d’informations avec les partenaires du territoire.

  • Caméras de vidéo protection : Centre de Supervision Vidéo (CSV) ;
  • Réunions d’échanges d’informations sur les enjeux du territoire : Cellule Coordination Sécurité (CCS) et participation aux Groupes de Partenariat Opérationnels (GPO) de la Police nationale ;
  • Plateforme de partage et de suivi d’enlèvement des véhicules légers ventouses ou épaves ;
  • Prévention et lutte contre les dépôts sauvages : services Propreté urbaine et éco-brigade ;
  • Prévention situationnelle : expertise et conseil en matière de sécurité/sûreté des installations ;
  • Prévention et régulation des tensions sur la voie publique : Médiation Tranquillité Strasbourg

Prévention de la radicalisation

La ville de Strasbourg mène depuis 2016 une stratégie de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, inscrite dans un cadre de cohésion sociale et de respect des droits fondamentaux.
Depuis 2021, cette thématique est rattachée au service Prévention urbaine dans le cadre du CISPDR, portant cette action au niveau métropolitain.

L’action de la collectivité se décline de la façon suivante :

  • Communication et valorisation : transmettre des messages clairs et adaptés, valoriser et enrichir l’action par la participation à des réseaux nationaux, européens et internationaux d’échange de pratiques (RAN, Strong Cities, FFSU-EFU) ;
  • Formation : offre de formation variée adaptée aux besoins et aux attentes des différents services et partenaires (Alvéole, webinaires, conférences, etc.)
  • Mobilisation : soutien et accompagnement des acteurs de terrain pour permettre la montée en compétence et l’émergence d’actions concrètes de prévention au plus près des réalités vécues
  • Repérage et signalement : procédure interne de remontée d’information et de signalement du risque de radicalisation, en lien avec les services compétents de l’État
  • Action : actions de prévention primaire et secondaire, soit préexistantes (dont contrat de ville), soit nouvelles, sur des thématiques telles que discours de haine, parentalité, esprit critique, identité, etc.
  • Aide aux victimes d’attentat : participation au dispositif d’aide aux victimes piloté par les services de l’État (CAF et EIA), accompagnement des victimes et des associations de victimes
  • Lutte contre les dérives sectaires : prise en compte d’une nouvelle thématique en lien avec la prévention de la radicalisation. Information, procédure de signalement, soutien aux associations spécialisées.
  • 33

    communes

  • 7

    communes de l'eurométropole zone police

  • 26

    communes de l'eurométropole zone gendarmerie

  • 18

    qpv dans 5 communes

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Prévention urbaine - CISPDR

Territoire

Recherche d'asset dynamique