La Classe Climat : une formation pionnière pour les professionnels de la culture

Fil d'Ariane

En janvier 2024, le parcours de formation innovant Classe Climat a été lancé afin de répondre au défi de la transition écologique dans le secteur culturel. Destinée aux professionnels de la culture du territoire strasbourgeois eurométropolitain, cette initiative avait pour objectif de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de leur fournir les clés de compréhension et outils pratiques pour agir efficacement.

Un impact remarquable sur le secteur culturel


Cette formation a été ouverte à l’ensemble des acteurs et actrices culturels du territoire.
Au total, plus d'une centaine de professionnels représentant environ soixante structures culturelles différentes, ainsi que les structures en régie, ont bénéficié de cette formation. 
La Classe Climat a ainsi réussi à créer un socle commun de connaissances et de compétences sur les principaux axes de la transition écologique adaptés au secteur culturel.

Un parcours de formation structuré et engagé


La Classe Climat s'est déroulée sur une période de quatre mois, de janvier à mars 2024, et s'est articulée autour de deux journées de formation en plénière et d’ateliers interactifs. En plus de ces journées intensives, huit modules thématiques de quatre heures chacun ont été proposés, couvrant des sujets variés et fondamentaux.

Parmi les grands chantiers abordés : 

  • Économie circulaire et écoconception
  • Communication responsable
  • Biodiversité
  • Sobriété technique et technologique
  • Design énergétique
  • Éco-responsabilité des techniques de la diffusion (régie, transport, audiovisuel)
  • Mobilité des publics
  • Mobilité des professionnels
     

Un retour d'expérience positif



  • 96%

    ont acquis une bonne compréhension des chantiers prioritaires de la transition pour le secteur culturel

  • 89%

    Ont identifié des pistes de solutions a mettre en place dans leur structure

  • 73%

    ont Intégré des éléments de méthodologie utiles pour initier une démarche de transition dans leur structure

Enquête d'évaluation de la classe climat - Pourcentage des réponses exprimées

Un parcours concret et une boite à outils mise à disposition


Une plateforme gratuite permet de centraliser les ressources suivantes : 

  • Outils et guides pratiques : fournissant des méthodes et des techniques pour intégrer des pratiques durables dans les institutions culturelles.
  • Compte-rendu et études de cas : partageant les résultats et les retours d'expérience des modules de formation et des projets menés.
  • Ressources éducatives : permettant d’approfondir les connaissances sur les sujets abordés

En rendant ces ressources librement accessibles, Strasbourg favorise le partage de connaissances et l'adoption de pratiques durables au-delà de ses frontières. Cela permet à d'autres collectivités et institutions culturelles de bénéficier de l'expertise accumulée et de s'inspirer de l'exemple strasbourgeois.

La Classe Climat incarne une approche concrète et exemplaire de la transition écologique dans le secteur culturel. Grâce à ses partenariats locaux, son effet d'entraînement national, et la mise à disposition open source de ses ressources, elle participe activement au rayonnement de Strasbourg comme capitale européenne de la culture et de la durabilité.

Agrégateur de contenus

Et après ? Vers une culture plus durable et inclusive


La Classe Climat marque le début d'un engagement collectif pour une culture moins carbonée et plus respectueuse de l'environnement. Avec la réussite de cette première édition, la Classe Climat s'inscrit dans une dynamique pérenne visant à accompagner les professionnels de la culture dans leur transition écologique.

La ville de Strasbourg et l’EMS envisagent donc de poursuivre la démarche, en dehors du financement du contrat triennal, en continuant à réunir les groupes de travail initiés lors des ateliers de la Classe Climat, notamment sur les sujets de la communication et des mobilités.


Nous tenons à remercier tous les partenaires du contrat triennal qui ont permis de financer ce projet, ainsi que le collectif les Augures sans qui rien n’aurait été possible. Cette initiative est le début d’une action collective, cherchant à mener à des changements significatifs et durables afin de favoriser la transition écologique du secteur culturel local tout en inspirant le niveau national voire européen. 
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique