Clothilde Garnier

Clothilde Garnier : Fouille Sentimentale (juin 2020) Ensemble de petits pots en argile crochetés (fil) entre 3 et 8 cm de diamètre (12 pièces) Ensemble de pots en argile crochetés (corde) entre 8 et 25 cm de diamètre (3 pièces)

Portrait de Clothilde Garnier par Christophe Urbain

Votre parcours artistique ?

L'univers artistique a toujours été présent dans ma vie. Par la musique que j'ai pratiquée pendant 15 ans, par le dessin, le modelage.
L'utilisation de mes mains, les sensations tactiles qu'elles procurent ont guidé la plupart de mes choix. 
C'est à 27 ans que j'ai commencé les beaux-arts d'Épinal, après avoir étudié en musicologie, en optique et travaillé dans la restauration.
Le côté viscéral, le besoin de m'exprimer par les gestes, par le toucher, m'ont finalement rattrapée. 
Ma sensibilité à la finesse des traits, des matériaux, m'amène à exploiter la matière sous toutes ses formes, et le plus naturellement possible, créant des formes souvent organiques.
On retrouve tous les éléments de mon parcours dans ma pratique actuelle, les gestes et la dimension poétique, la recherche de forme organique, mon attrait pour les sciences naturelles, mais également le rapport à l'autre, la recherche d'une transmission de bien-être.
Aujourd'hui ce sont toutes ces expériences qui me permettent de m'exprimer artistiquement avec la plus grande sincérité.

 

Fouiller dans la mémoire collective, les pratiques ancestrales, (vers un retour aux sources, quête identitaire)Clothilde Garnier 

 

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Clothilde Garnier : Fouille Sentimentale (juin 2020)

Il est le dernier travail abouti, réalisé au moment de ma décision de participer à St'art. L'utilisation des matériaux (argile, fil, corde) est représentative de ma pratique, par l'aspect brut, naturel et par ma démarche.
Cet ensemble de pots en argile crochetés parle de mémoire. Lorsque je créé ces petits pots, je me mets en situation d'un temps passé, où les premiers hommes découvraient ce qu'ils pouvaient faire avec ce qu'ils trouvaient autour d'eux, dans la nature.
Son titre Fouille sentimentale rappelle ainsi les fouilles archéologiques, ensemble d'objets appartenant au passé, mais aussi l'aspect sentimental, mémorial, le sens qu'on leur attribue.
Je ne détermine pas totalement les formes de chaque pièce pour laisser place aux accidents, qui représentent pour moi les accidents de la nature. Le fait que je ne maitrise pas tout, fait partie de ma démarche artistique et se retrouve dans l'ensemble de mon travail, accumulation de gestes répétitifs, proche de l'artisanat, qui donne naissance à des formes organiques et poétiques.

 

Pourquoi le Bastion 14 ?

J'ai découvert le bastion 14 par une amie artiste qui y séjournait.
Après l'obtention de mon diplôme et la naissance de ma fille, j'ai travaillé de chez moi, mais le besoin de rencontrer d'autres artistes et d'avoir un espace dédié à ma pratique m'ont poussée à chercher un lieu plus approprié.
J'ai d'abord intégré l'atelier du bain aux plantes, qui réunit une dizaine d'illustrateurs, ce qui m'a rapproché d'autres artistes. Mais j'ai rapidement eu besoin de plus d'espace, mes pièces devenant plus volumineuses, et de me retrouver avec des artistes plus proches de ma démarche artistique.
C'est ce qui m'a amené à poser une candidature au bastion 14, en commun avec Coralie Lhote que j'ai rencontrée lors de ma première exposition personnelle et avec qui nous nous sommes trouvées des affinités artistiques. Nous avons obtenu un atelier en commun et j'ai maintenant l'espace nécessaire à la visualisation dans l'espace et le stockage de mes œuvres. J'ai pu rencontrer d'autres artistes avec qui échanger, créer des affinités artistiques et avancer petit à petit. 

 

Et pour vous suivre ?

 

Photos : © Christophe Urbain

Territoire

Recherche d'asset dynamique