Comment fonctionne une station d'épuration ?

Fil d'Ariane

Comment la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau traite-t-elle les eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel ? Comment valorise-t-elle l’énergie produite ?
  • 1 718 km

    DE CONDUITES DE COLLECTE DES EAUX USÉES

  • 4

    STATION D'ÉPURATION SUR LE TERRITOIRE

  • Près de 65 M

    DE M3 D'EAUX USÉES TRAITÉES

  • 12 340

    TONNES DE BOUE (MATIÈRES SÈCHES) ÉLIMINÉES

Source : Rapport annuel sur le prix des services publics de l'eau et de l'assainissement 2017

Les eaux usées collectées dans le réseau d’assainissement arrivent à la station d’épuration. Elles contiennent des matières en suspension (déchets divers, sables) et des huiles, des matières organiques, des substances minérales.

98,5 % des eaux usées de l’Eurométropole de Strasbourg sont traitées à la station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau.

Afin de nettoyer les eaux usées, plusieurs étapes sont nécessaires.

Le prétraitement : dessablage/déshuilage

Il est composé de plusieurs étapes de filtration, de plus en plus fines, et de bassins de dessablage-déshuilage. Sa fonction est d’éliminer les déchets solides et grossiers, ainsi que les graisses et les sables.

Le traitement primaire

L’objectif est de séparer par décantation les matières solides restantes, issues du liquide provenant du prétraitement.

Le traitement biologique

Ne reste plus que la pollution dissoute à traiter par voie biologique. C’est la partie essentielle du traitement des eaux usées.

On place des micro-organismes (naturellement présents dans les eaux usées) au contact de la pollution à traiter. Celle-ci leur sert de nourriture.

On alterne des zones aérées et non aérées pour traiter la pollution carbonée et azotée. La pollution phosphorée, quant à elle, est éliminée par adjonction d’un produit de précipitation.

En fin de processus, les micro-organismes tombent au fond des bassins et sont récupérés, sous forme de boue, par décantation.

Avant de rejoindre le milieu naturel, les eaux usées passent 22-24h à la station pour être dépolluées.

La valorisation énergétique

Le bio-gaz produit lors de la digestion des boues est transformé :

  • En énergie électrique. Elle est utilisée pour les équipements de la station d’épuration.
  • En énergie thermique. Elle permet de maintenir la température interne du "digesteur". La chaleur des fumées de l’incinération alimente le "sécheur" de boues.

Pour découvrir le fonctionnement de la station d’épuration de Strasbourg la Wantzenau téléchargez le petit guide du traitement des eaux usées

Le réseau d’assainissement n’est pas une poubelle !

Les déchets toxiques liquides (ammoniaque, liquide de refroidissement, soude, restes de peinture…) sont nocifs pour la station d’épuration, et dégradent la qualité du traitement de l’eau. Ces produits doivent être déposés en déchèteries spécialisées.

Les déchets solides (papiers, mouchoirs, lingettes, coton-tige,…) doivent être jetés dans les poubelles pour éviter d’obstruer vos canalisations et le réseau de manière générale.

Territoire

Recherche d'asset dynamique