Coralie Lhote

Coralie Lhote

Fil d'Ariane

Coralie Lhote : Others (2020). Installation, plâtre, peinture, vernis. Dimensions variables. Avec le soutien de la Région Grand Est, production Le Tube

Portrait de Coralie Lhote par Christophe Urbain

Votre parcours artistique ?

Un entrelacement d’expériences, de découvertes et de rencontres m’ont conduit à me reconnaître avant tout comme une artiste plasticienne.

 

Cependant j’ai toujours eu, et ce depuis mes premiers souvenirs, un réel désir, voire même un besoin émotionnel, de créer, imaginer, façonner.

 

Cette sensibilité pour le geste et la création qui en émerge n’a fait que s’accroître au fil des années et a fini par simplement me définir.

 

 

Ressentir le trouble. Parfois je disparais. Parfois je me retrouve.Coralie Lhote

 

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Coralie Lhote : Others

Others est un être trouble et en ce sens cette création est représentative de mon univers plastique.

Cette œuvre est à voir comme une installation en forme de prolifération. Selon l’espace dans lequel elle évolue, les fragments qui la définissent peuvent se répéter et se propager. Cette répétition est une caractéristique particulière de mes créations.

Je produis cette installation depuis plusieurs temps et en continue, elle n’a pas de fin. Elle est à percevoir ainsi comme un simulacre du vivant. Je me plaît à exhiber l’artifice et le mêler à l’organique.

La matière première du plâtre que l’on retrouve fréquemment dans mon travail rend perceptible l’esquisse des empreintes du geste. Ces formes modelées, apparues dans un contexte particulier, évoquent aussi bien une épidémie croissante que des fragments de corps en exaltation.

 

Pourquoi le Bastion 14 ?

Mes créations sont souvent en lien les unes avec les autres, elles sont également en constante mutation, et sont faites de formes et techniques très variées.

Le Bastion est selon moi semblable à un écrin qui me permet d’accueillir et de concevoir en simultané tous ces fragments. Il est également un espace propice aux tentatives, à la rencontre, aux échanges et c’est avant tout cet aspect qui m’a amené en premier lieu à le rejoindre.

 

Et pour vous suivre ?

 

Photos : © Christophe Urbain

Territoire

Recherche d'asset dynamique