Culture et santé

Fil d'Ariane

Les pratiques culturelles influent sur l’état de santé et de bien être des personnes. Grâce aux énergies et contributions des acteurs de la santé, du soin, de la culture et de la recherche, Strasbourg explore et innove sur son territoire.

La démarche culture et santé

L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale

conclusions d’un rapport de l’OMS, rendu public en novembre 2019, analysant les éléments de preuves tirés de plus de 900 publications du monde entier.

La Ville de Strasbourg, pionnière en matière de politique de santé, continue d’innover et d’explorer les liens entre tous les champs thématiques. Dix ans après le lancement du Sport-Santé sur Ordonnance et avec la pérennisation de son dispositif Ordonnance Verte pour les femmes enceintes, la Ville se penche désormais sur les bienfaits des liens entre la Culture et la Santé.

A Strasbourg, l’articulation du champ de la culture avec celui de la santé est historique

Dans le champ culturel, Strasbourg soutient la création artistique, l’accueil des publics dans les équipements culturels, l’enseignement artistique, le spectacle vivant, la valorisation du patrimoine et de la lecture publique, ainsi que les pratiques artistiques en amateur. Ces dernières font l’objet, depuis 2021, d’une politique dédiée et d’un soutien affirmé.
Depuis plusieurs années, il est scientifiquement reconnu que l’expérience artistique et les pratiques culturelles influent sur l’état de santé et de bien être des personnes. Un rapport publié en 2019 par l’OMS affirme l’impact positif des arts sur la santé mentale et physique, tant sur le volet de la prévention que sur la façon de vivre une pathologie (diminution des traitements, bien-être moral et physique). Il est primordial que ce puisse bénéficier aussi aux personnes en situation de vulnérabilité ou éloignées de ces considérations.

Pourquoi une démarche culture et santé ?

A la croisée de la culture et de la santé, la ville de Strasbourg mène ou soutient, depuis de nombreuses années, des actions culturelles sur le champ de la santé avec l’intervention d’artistes professionnels au sein d’établissements hospitaliers ou d’EHPAD, complétées par l’action de médiation des musées, ou d’autres établissements culturels, ainsi que l’action singulière de la Fabrique de l’Hospitalité des HUS.  La diversité des actions, souvent peu valorisées ou isolées, avec une approche parfois trop fragmentée, a conduit à définir un cadre structurant, novateur et résolument partenarial. Elle vise à rendre visible et lisible l’action de la Ville, et de mieux articuler politique culturelle et politique santé, conditions pour un service aux publics transformateur, sur le temps long.

Quels enjeux ?

Une démarche culture santé permet d'apporter des réponses aux enjeux de :

  • Promotion de la culture comme facteur de prévention primaire et secondaire
  • Création de nouveaux espaces de coopération entre acteurs culturels et acteurs de la santé

Quels objectifs ?

Il s'agit de répondre aux objectifs suivants : 

  • Reconnaitre les bénéfices des pratiques artistiques par la recherche
  • Accompagner l'acculturation des professionnels de la santé et de la culture via la formation
  • Développer de nouvelles expérimentations
  • Valoriser l'ensemble de ces axes dans un plaidoyer porté par la Ville et ses partenaires auprès des acteurs du territoire

Coopération scientifique avec l'UNISTRA

La démarche culture santé engagée par la ville repose sur une approche scientifique. Elle a vocation à définir, à établir un plan d’actions et à évaluer les expérimentations les plus à même de répondre aux besoins des personnes.

Le champ de coopération de la ville avec l’Université de Strasbourg porte sur la pratique artistique amateur comme objet possible d’une politique de santé publique. Au regard des expertises et laboratoires de recherche intéressés, deux axes de coopération ont été identifiés :

  • Prévention primaire : les pratiques artistiques comme levier de prévention de santé des personnes à risque ou en situation de vulnérabilité
  • Prévention secondaire : les pratiques artistiques sur ordonnance pour des patients

Actions et projets portés ou soutenus par Strasbourg

Grâce aux énergies et aux contributions des acteurs de la santé, du soin, de la culture, il existe déjà une offre culturelle strasbourgeoise qui mérite d’être soutenue et développée : 

  • Actions culturelles du département éducatif des musées sur le champ de la santé,
  • Programme "lire c'est bon pour la santé" auprès des femmes enceintes et d'élèves en difficulté d'apprentissage,
  • Actions culturelles au sein d'établissements hospitaliers ou d'EHPAD médicalisés,
  • Projets atypiques de recherche-action de type "De l'art pour bouger dans l'espace public", 
  • Actions de design de service menées par la Fabrique de l'Hospitalité des HUS.

Des rencontres nationales culture santé depuis 2023

Le 25 octobre 2023, la ville a organisé, avec l’association Culture et Hôpital les Rencontres Nationales Culture Santé, en partenariat avec le ministère de la culture, l’Agence Régionale de la Santé du Grand Est et la Fédération Hospitalière de France. Les objectifs de la journée : dresser un état des lieux à partir de témoignages ; établir un constat des nouveaux besoins ; identifier les initiatives permettant d’y répondre.
Les vidéos d’ouverture des plénières des Rencontres Nationales Culture Santé à Strasbourg le 25 octobre 2023 sont sur You Tube, accessibles à partir de ce lien : playlist Culture et Santé.

Espace ressources

Liens utiles

Formations

Heading Example

Recherche d'asset dynamique