Découvrir le quartier européen
Découvrir le quartier européen
Fil d'Ariane
Balade dans le quartier européen de Strasbourg
L'ensemble des contenus de cette page (texte, visuels, pistes audio) ont été produits par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes (CIIE).
Le quartier européen de Strasbourg s’est vu décerner, en décembre 2015, le Label du Patrimoine Européen. Ce label, créé en 2007 par la Commission Européenne, vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen. Son ambition est de renforcer le sentiment d’adhésion des citoyens de l’Europe à une identité européenne commune et de favoriser leur sentiment d’appartenance à un espace culturel commun. Il encourage le respect, la connaissance et l’attachement des citoyens européens à leur patrimoine.
Parcours à pieds en huit étapes :
- Durée approximative : 1heure 30
- Distance : 3,5 km
- Point de départ : Lieu d'Europe / Centre d'Information sur les Institutions Européennes, 8 rue Boecklin 67000 Strasbourg
Vous pouvez suivre les étapes présentées sur cette page ou faire cette balade à l'aide de l'application d'audioguide izi.travel (application gratuite sur Google Play et App Store)
ETAPE N°1 : LIEU D'EUROPE / CENTRE D'INFORMATION SUR LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Dans cette demeure ont résidé un conseiller du Roi Louis XV, le premier magistrat de Strasbourg, le fondateur des Neueste Nachrichten (ancêtre du journal les Dernières Nouvelles d’Alsace)… Devenue propriétaire des lieux en 1926, la Ville de Strasbourg y logea des membres de son administration, parmi lesquels l’architecte de la ville, Henri Jung. La famille de Paul Wach, sénateur et ancien adjoint au maire, occupa le domaine jusqu’en 2006, d’où l’appellation parfois employée de « Villa Wach ». Aujourd'hui, cette propriété est devenue un lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, qui a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens, le Lieu d’Europe est installé depuis 2014 au « Kaysersguet ». Il abrite au premier étage le Centre d’Information sur les Institutions Européennes. Cette association fait partie du réseau d’information de l’Union européenne : les centres d’information Europe Direct. N'hésitez pas à rentrer pour visiter l'exposition permanente du Lieu d'Europe et découvrir la mine d'information mise à votre disposition par le Centre d'Information sur les Institutions Européennes.
Dirigez-vous vers la Cour européenne des droits de l'homme
ETAPE N°2 : COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME
La Cour européenne des droits de l'homme est une juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l'Europe. 47 juges et environ 650 agents du greffe y travaillent et veillent au respect des droits de l’homme de 680 millions d’Européens des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe. Conçu par l’architecte britannique, Lord Richard Rogers, créateur également du Centre Georges Pompidou, du Millenium Dome de Londres et de l'Assemblée nationale du pays de Galles. Inauguré en 1995, le Palais des droits de l'homme est souvent appelé « le navire » en raison de son allure de bateau amarré à la rivière "l'ill" qui traverse Strasbourg. Mais vu de face, le Palais des droits de l'homme évoque la balance de la justice avec ses deux salles d'audience cylindriques. Un fragment du mur de Berlin, don de l’Allemagne, est exposé à l'avant du bâtiment. Les 4 panneaux ont une valeur emblématique du rapprochement de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe de l’Est. On peut y lire le mot « Freiheit » (liberté en Allemand).
Dirigez-vous vers le Parlement européen
ETAPE N°3 : PARLEMENT EUROPÉEN
Le Bâtiment Louise Weiss abrite le Parlement européen à Strasbourg. Organe parlementaire de l’Union européenne, le Parlement européen a son siège officiel à Strasbourg. Pendant les 12 sessions plénières, son hémicycle accueille l’ensemble des députés européens qui débattent et votent les "lois" européennes" qui s'appliqueront à l'ensemble des citoyens européens des 27 Etats membres. Députés, assistants parlementaires, agents du Parlement européen, journalistes, visiteurs, c'est près de 5000 personnes qui se retrouvent ainsi chaque mois à Strasbourg. Inauguré en 1999, ce bâtiment frappe d'emblée par son élégance et sa transparence. Édifié par le groupe Architecture Studio Europe, la construction durera 1188 jours. Le bâtiment comprend 220 000 m² de surface et 13000m2 de surface vitrée. La tour d'une hauteur de 60 mètres et de 17 étages semble inachevée afin de représenter le fait que l'Union européenne soit toujours en construction. L'hémicycle se trouve au centre d'une coque en bois formant un dôme qui dépasse de la toiture. Il dispose de 800 places, c'est actuellement le plus grand d'Europe.
Dirigez-vous vers ARTE
ETAPE N°4 : ARTE
Fondée en 1991 par la France et l’Allemagne, à l’antenne depuis 1992, ARTE a pour mission de rapprocher les Européens. Basée à Strasbourg, ARTE est financée par la contribution à l’audiovisuel en France et en Allemagne. 85% des programmes sont produits en Europe. 70% des Européens peuvent regarder ARTE dans leur langue maternelle – en français, allemand, anglais, espagnol, polonais et italien. Inauguré le 13 octobre 2003, le siège d’ARTE est situé à Strasbourg sur les berges de l’Ill entre le centre historique du Vieux Strasbourg et le quartier européen. Le bâtiment conçu par l’architecte Hans Struhk constitue un exemple de coopération franco-allemande réussie et laisse une large place à la nature.
Dirigez-vous vers le Médiateur européen
ETAPE N°5 : MÉDIATEUR EUROPÉEN
Le Médiateur européen a été institué par le traité de Maastricht en 1992. Le rôle et la mission du Médiateur européen est d’enquêter sur des plaintes de « mauvaise administration » au sein des institutions européennes. Le Médiateur européen est un organe non juridictionnel, ce n’est pas un tribunal. Il est à la disposition des citoyens, mais aussi des entreprises ou des associations qui peuvent accéder à ses services s’ils rencontrent des problèmes avec les institutions européennes. Depuis 1995, le Médiateur européen a traité plus de 57000 plaintes et réalisé plus de 7300 enquêtes. Les services du Médiateur sont installés dans le Bâtiment Vaclav Havel appartenant au Parlement européen. Construit en 1953, cet immeuble est le plus ancien bâtiment des institutions européennes. Il a été rénové de 2014 à 2016. Au sommet de ses 7 étages, sa terrasse coiffée d'un étonnant pavillon s'élançant vers le ciel offre une vue imprenable sur la cathédrale de Strasbourg.
Dirigez-vous vers le Conseil de l'Europe
ETAPE N° 6 : CONSEIL DE L'EUROPE
Le Conseil de l’Europe est la plus ancienne organisation intergouvernementale européenne et celle qui regroupe le plus de pays d’Europe : 46 États membres, représentant plus de 680 millions d’Européens. Il est totalement indépendant de l’Union européenne, mais collabore avec elle dans certains domaines. Il œuvre principalement pour la sauvegarde des Droits de l’Homme et pour les valeurs démocratiques. Il a développé un système abouti de protection des droits autour de "Conventions", dont la plus connue est la "Convention européenne des droits de l'homme". Le Palais de l'Europe a été conçu par l'architecte français Henry Bernard et inauguré en 1977. Il s'agit du bâtiment principal du Conseil de l'Europe. Le Palais, dont l'entrée est flanquée des drapeaux de l'ensemble des États membres, donne la sensation d'une solide forteresse, qui contraste avec l'intérieur, moins sévère et aux lignes plus fluides.
Dirigez-vous vers l'Agora
ETAPE N° 7 : AGORA - CONSEIL DE L'EUROPE
Autre bâtiment du Conseil de l'Europe, cet immeuble accueille plus de 600 agents travaillant pour 3 directions générales du Conseil de l'Europe. Inaugurée en avril 2008 et conçue par les cabinets d'architectes Art & Build (de Bruxelles) et Denu et Paradon (de Strasbourg), l'Agora est le bâtiment le plus récent du Conseil de l'Europe. Elue par les professionnels meilleur immeuble de bureaux pour l'année 2008 (prix MIPIM), l'Agora est d'une conception qui allie modernité, efficacité et respect de l'environnement.
Dirigez-vous vers la Direction européenne de la qualité du médicament
ETAPE N°8 : DIRECTION EUROPÉENNE DE LA QUALITÉ DU MÉDICAMENT
La Direction européenne de la qualité du médicament est une organisation du Conseil de l'Europe. Elle fixe des normes officielles pour la fabrication des médicaments, et pour certains secteurs comme la transfusion sanguine et la transplantation d'organes. Elle est également chargée de lutter contre la contrefaçon des médicaments. Le bâtiment, conçu par les cabinets d'architectes bruxellois Art & Build et strasbourgeois Denu et Paradon a été inauguré en mars 2007. La structure arquée de verre et de bois associe esthétique moderne et fonctionnalité contemporaine. Elle abrite des laboratoires, des bureaux et des salles de réunion, qui permettent de renforcer le rôle joué par l'Organisation en matière de contrôle de la qualité des médicaments en Europe et ailleurs.
Crédits photos : © Conseil de l’Europe – © European Union – © Commission européenne © CIIE
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.