Elise Planhard

Elise Planhard : Aquascapes (2020). Papier, fusain, acier, verre - série de 5 dessins. Dimensions : 71 cm x 101 cm x 2 cm ou 101 cm x 71 cm x 2 cm chacun.

Portrait d'Elise Planhard par Christophe Urbain

Votre parcours artistique ?

Après trois années aux Beaux-Arts de Lyon (où j'ai suivi une formation en design textile spécialisé dans le motif), j'ai intégré l'atelier Terre des Arts Décoratifs de Strasbourg.

J'ai pu y expérimenter les nombreuses possibilités qu'offre cette matière et apprendre à travailler les émaux, notamment grâce à un stage à l'IEAC de Guebwiller.

La céramique a été pour moi une révélation et elle est depuis quelques années une de mes pratiques principales, avec celle du dessin.

 

 

 

 

Très belle roche qu'on croise peu en aquascaping mais qui permet de faire de magnifiques décors. Un beau noir dominant, avec des nuances ocres et bleutées. La texture est très intéressante aussi. A un prix attractif ! J'ai reçu des roches de bonne taille, Je ne suis pas déçu.Anthony L, le 09/12/2017

 

Elise Planhard : Aquascapes (2020)

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Aquascapes cristallise mes recherches actuelles. J'y utilise une technique de travail du fusain qui m'est chère et que je développe depuis plusieurs années.

L’histoire des lieux et des objets que je rencontre me questionnent constamment et j'aime trouver les réminiscences du passé dans notre monde contemporain.  
Ces dessins font écho à la tradition des Rochers des Lettrés tout en cherchant à créer le lien avec un phénomène actuel et global, celui de l'aquascaping.
Des vidéos d'aquascaping sont postées sur internet en grand nombre. Le but de cette pratique est de créer dans l'aquarium un paysage esthétique et harmonieux à partir de matériaux naturels. L'espace devient un réel décor et sa mise sous verre met en avant son côté artificiel et théâtral. Tel le jardinier, l'aquariophile modèle un morceau de paysage, jusqu'à lui donner une image qui serait conforme à sa vision de la nature.

 

Pourquoi le Bastion 14 ?

Les matériaux que j'utilise me poussent sans cesse à expérimenter. L'atelier que j'occupe au Bastion 14 me permet de me consacrer pleinement à ma pratique et ainsi de faire germer mes multiples recherches. Le fait de partager mon atelier et ce bâtiment avec d'autres artistes est un moteur conséquent. Chaque bastionnais possède une vision et des savoir-faire qui lui sont propres. Des échanges et de belles collaborations naissent au sein de cet espace.

 

Et pour vous suivre ?

 

Photos : © Christophe Urbain

Territoire

Recherche d'asset dynamique