L'enseignement bilingue et international

Fil d'Ariane

Dès leur plus jeune âge, la Ville de Strasbourg permet à vos enfants d'être scolarisés dans un système spécifique qui s'articule autour de trois enseignements principaux.

L'enseignement international

La présence de sections internationales à Strasbourg est justifiée par sa vocation de ville européenne et par l'environnement culturel et économique international qu'elle offre.

Les objectifs des sections internationales sont de :

  • De scolariser  des élèves français et étrangers en leur offrant une formation bilingue et biculturelle faisant une large place aux contenus d'enseignement et aux méthodes pédagogiques du pays partenaire.
  • De permettre l'accueil et l'intégration d'élèves étrangers dans le système éducatif français tout en leur permettant de bénéficier d'une formation dans leur langue maternelle.
  • D’offrir à des enfants français, binationaux, revenus d'expatriation ou disposant de la motivation et des compétences linguistiques nécessaires, la possibilité de développer ces compétences en bénéficiant d'un environnement bilingue et biculturel.

Cinq langues sont enseignées parallèlement au français : l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien dès l'école maternelle, le polonais à partir de l'école élémentaire.

L'enseignement paritaire bilingue français-allemand

En raison de la proximité de l'Allemagne, de la présence de nombreuses entreprises allemandes à Strasbourg et parce que la pratique de l'allemand constitue aussi un atout dans les relations économiques, sociales et culturelles, l'Académie de Strasbourg répond à une forte demande en proposant un enseignement bilingue paritaire français/allemand, dont la pédagogie repose sur l'immersion dès le plus jeune âge.

L'École européenne de Strasbourg

L'école européenne de Strasbourg a pour vocation, à l'instar des autres écoles européennes, d'offrir une formation complète, inspirée par les valeurs de l'Europe, dans l'une des trois sections linguistiques (anglophone, francophone ou germanophone), allant du cycle maternel (scolarisation à 4 ans) au Baccalauréat européen.

L'enseignement et la pratique des langues, de l'école maternelle jusqu'au Baccalauréat, permettent, grâce à la richesse d'un milieu spécifique (constitué par les équipes administratives, les professeurs, les élèves et leurs familles) de former vos enfants à la citoyenneté de demain dans un esprit de tolérance et d'ouverture au monde.

Pour plus d'informations, merci de bien vouloir contacter la Direction Académique du Bas-Rhin - Tél : +33 (0)3 88 45 92 92.

Territoire

Recherche d'asset dynamique