Le parc tertiaire de l’Espace Européen de l’Entreprise
-
500
ENTREPRISES
-
+ 10 000
SALARIÉS
Source : Sem E Puissance 3
Le parc tertiaire de l’Espace Européen de l’Entreprise (EEE) est un des pôles tertiaires majeurs de l’agglomération s’étend sur un périmètre de près d’un million de m² et abrite actuellement un parc de bureaux d’environ 335 000 m² de surface de plancher. Plus aucune parcelle n’est disponible à la vente.
La vocation de l'Espace Européen de l'Entreprise est, depuis sa création, l’accueil des "activités privées ou publiques de bureaux et des entreprises, sociétés et établissements privés ou publics ayant des activités liées à des techniques, industries, recherches ou enseignements à caractère innovant et de haute technologie, ainsi que les équipements, services et structures d'accompagnement nécessaires au fonctionnement de la zone". Dans ce contexte, et outre l’activité de bureaux liée au secteur bancaire, financier, comptable, immobilier …, la zone accueille :
- Des chambres consulaires telles la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole (arrivée sur le site depuis avril 2023), la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Alsace, la Chambre d’Agriculture ; la Fédération française du bâtiment du Bas-Rhin, des services publics comme le syndicat des eaux et de l’assainissement, centre de tri de la Poste ;
- Un pôle de formation/recherche/campus : l'École Européenne de chimie, le CNRS, l’IUT Louis Pasteur, le Lycée Technologique Charles de Foucault et l'ECAM Strasbourg-Europe), l’Institut européen de formation…., et des résidences étudiantes
- Ainsi qu’une offre de services, et d’équipements d’intérêt collectif, diverse et complémentaire qui en font un véritable lieu de vie : hôtels, restaurants et food trucks, crèche, centre de fitness, médical et paramédical (médecins, dentistes, kiné, centre de radiologie, …).
La zone bénéficie d’une déserte directe en 9 mn depuis la Gare de Strasbourg avec le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui propose un bus tous les 3 à 9 mn de 7h00 à 19h00 (lundi au vendredi) et d’un parking-relais de 170 places (accès gratuit pour les abonnés CTS). Des correspondances existent avec les lignes 60 (Mundolsheim) et 75 (Vendenheim). Une démarche "plan de déplacement d’entreprise" avait été lancée en 2013). De plus, le site est labélisé "THD-Très Haut Débit".