Prenons l'air dans les espaces verts
-
450 ha
D'ESPACES VERTS
-
150 ha
DE PARCS URBAINS
-
850
POINTS DE FLEURISSEMENTS
-
140
JARDINIERS POUR L'ENTRETIEN DES ESPACES VERTS À STRASBOURG
Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg
Le vert avance
Depuis 1967 (102 hectares), les surfaces d'espaces verts ont progressé en moyenne de 7 hectares chaque année. Aujourd'hui, ce sont 450 hectares de verdure qui participent à votre bien-être, à la qualité de vie de Strasbourg et à la biodiversité en milieu urbain.
Les lieux les plus connus sont les parcs et squares de la ville, mais l'espace vert se niche également au pied des arbres sur quelques mètres carrés. Ce peut être également des jardins partagés ou des surfaces fleuries et entretenues par des associations ou des riverains.
Strasbourg se développe en prenant garde à la biodiversité de son territoire. Des documents réglementaires permettent de protéger ce patrimoine (Pour en savoir plus, consultez le Plan local d'urbanisme (PLU) et le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)).
Par ailleurs, Strasbourg soutient l’initiative citoyenne afin de développer la présence végétale dans ses rues. Ainsi, depuis le début du printemps 2017, vous pouvez directement participer à la végétalisation de votre quartier grâce au portail "Strasbourg ça pousse". Une fois votre projet accepté, vous devenez acteur de la nature en ville en devenant jardinier d’un pied d’arbre, d’une partie de trottoir ou d’une plantation en façade d’immeuble. Pour en savoir plus, consultez la page "Un patrimoine fragile en constante progression".
Un patrimoine très varié
Le patrimoine géré par l'ensemble des jardiniers de la Ville de Strasbourg prend les formes les plus diverses :
- quelques mètres carrés en pied d'arbres, sur un trottoir ou en pied d’immeuble,
- des jardinières sur les ponts,
- des pots de couleurs au centre-ville et dans certains quartiers (Neuhof, Quartier des XV),
- de petites surfaces autonomes plantées ou engazonnées,
- des gazons et des plantations d'accompagnement du tramway ou des voiries,
- des squares souvent équipés d'aires de jeux,
- des parcs et des jardins, zones plus vastes, lieux privilégiés du repos et du jeu en famille.
- des prairies, sites de hautes herbes dans lesquels les jardiniers interviennent seulement 2 à 3 fois dans l’année, lieu privilégié du développement d’une biodiversité animale et végétale
- Un espace vert est très certainement à la portée de vos pas, tout prêt de votre domicile : 64 % de la population est à moins de 300 m d’un espace de surface supérieure ou égale à 5 000 m², le chiffre passe à 97 % quelle que soit la surface de l’espace vert.
L’ensemble de ces surfaces et leurs modes de gestion participent à la fois au maintien et au développement de la biodiversité, à lutte contre les effets du réchauffement climatique et contribue à la qualité de vie en milieu urbain.
Un entretien écologique reconnu au niveau national
Depuis 2008, les pesticides ne sont plus utilisés pour l'entretien courant des espaces verts. Cela s'est traduit en particulier par l'abandon des désherbants chimiques.
Cette évolution écologique a changé l'aspect des espaces verts de la ville. Des prairies champêtres sont apparues. Par ailleurs, les herbes folles pointent leurs feuilles en pied d'arbres ou même entre certains pavés.
Si certains de nos trottoirs et de nos places verdissent, la biodiversité retrouve de la vigueur, la santé des agents et des riverains est préservée, l'eau des nappes phréatiques également.
La qualité de notre gestion est reconnue par la profession, grâce à l’obtention du label Ecojardin pour nos plus grands parcs, vitrines de nos savoir-faire appliqués à l’ensemble de nos espaces verts :
- Depuis les premières labellisations en 2013 (parcs de l’orangerie, du Pourtalès et Jardin des deux rives), les parcs du Schulmeister et de la Citadelle en 2014 et enfin le Heyritz en 2015, le label a été confirmé à chaque nouvelle audit.
- En 2023, l’ensemble de ces 6 parcs est labellisé pour la qualité écologique de leur gestion
Une adaptation aux effets du réchauffement climatique
Le service des espaces verts de la ville de Strasbourg s’adapte aux effets du réchauffement climatique. Cela prend différentes formes :
- Expérimentation de plantes plus adaptées à l’évolution du climat, notamment aux fortes chaleurs et à la sécheresse constatée durant l’été (Arbres, arbustes, vivaces, plantes annuelles et bisannuelles).
- Développement des zones de prairies qui permettent d’obtenir des surfaces plus fraiches que des gazons classiques.
- Adaptation des pratiques culturales aux économies d’eau : Arrêt de l’arrosage des pelouses y compris celle de la plateforme du tramway entre le 1er juin et le 30 septembre.