Fête de l'Europe
Chaque année, au mois de mai, l’Europe et ses valeurs sont célébrées à Strasbourg, capitale européenne et siège du Parlement européen, au travers de nombreuses actions organisées sur tout le territoire dans le cadre de la Fête de l’Europe.
Ce moment festif de rencontre et d’échange entre les citoyennes et les citoyens européens et locaux contribue à rendre l’Europe concrète au quotidien.
Construite en partenariat avec les acteurs associatifs et les forces vives locales et européennes, la programmation de la Fête de l’Europe participe à la promotion de la démocratie et de la citoyenneté européenne par l’organisation d’actions et d’évènements au plus près des habitants.
Retrouvez le programme complet sur la page dédiée à la fête de l'Europe.
European Youth Event (EYE) / Rencontre des jeunes européens
Depuis la première édition en 2014 du European Youth Event (EYE) / Rencontre des Jeunes Européens, la Ville de Strasbourg, et le Parlement européen collaborent étroitement en vue de favoriser l’organisation de cet évènement à Strasbourg. À cette occasion, plusieurs milliers de jeunes âgés de 16 à 30 ans se réunissent à Strasbourg pour participer à des travaux de groupes, ateliers ou tables rondes organisés dans l’enceinte du Parlement européen et dont l’objectif est de formuler des préconisations sur l’Europe à l’attention des députés européens sur le futur de l'Europe. Véritable moment de dialogue et de rencontre, des activités festives sont également proposées dans le cadre d’un Village ouvert à toutes et à tous.
Retrouvez le programme et les « Rapports sur les idées des jeunes » des éditions passées du EYE.
Partenariat avec le conseil de l'Europe
Depuis 2010, la Ville de Strasbourg a noué un partenariat étroit avec le Conseil de l'Europe afin de développer des actions communes dans plusieurs domaines : promotion de la démocratie et des droits humains, éducation et participation citoyenne, jeunesse, lutte contre les discriminations et discours de haine, égalité de genre…
La Ville coopère ainsi avec les entités rattachées au Conseil de l’Europe, tel le Centre européen de la Jeunesse (CEJ). Elle participe au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux d’Europe et est en lien avec l’Assemblée Parlementaire.
Strasbourg valorise chaque semestre la présidence tournante du Comité des ministres, en proposant une programmation culturelle variée qui permet au grand public de mieux connaître le pays assurant la présidence et de promouvoir les valeurs du Conseil de l’Europe : démocratie, État de droit et droits humains. Retrouvez le programme culturel de la présidence en cours, Novembre 2023- Mai 2024 : Liechtenstein.
Par ailleurs, la Ville de Strasbourg met en œuvre chaque année un programme d’actions conjointement avec l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire en Europe, à l’occasion de sa conférence annuelle.
Enfin, le Conseil de l’Europe et le Lieu d’Europe proposent un cycle de conférences mensuel – les « Mercredis du Conseil de l’Europe » - permettant aux Strasbourgeoises et Strasbourgeois de dialoguer avec des spécialistes de l’organisation.
Forum mondial de la démocratie
Depuis 2012, Strasbourg s’associe au Conseil de l’Europe, ainsi qu’à la Région Grand Est, à la Collectivité européenne d’Alsace et à l’État français pour l’organisation du Forum mondial de la Démocratie. Cette manifestation annuelle rassemble des milliers de citoyens, décideurs, artistes, experts et médias pour échanger sur l’un des enjeux contemporains de nos démocraties. Le Forum valorise et favorise le partage de pratiques démocratiques innovantes entre intervenants du monde entier et auprès du public strasbourgeois.
Retrouvez le programme complet sur la page dédiée au Forum Mondial de la démocratie.
Retrouvez les conférences des éditions passées sur la page replay du Forum.
Agora Strasbourg capitale européenne
Créée à l’été 2020 par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Agora Strasbourg capitale européenne est une instance de concertation, de coordination et de dialogue qui ambitionne de donner davantage de place à la démocratie et à l’élaboration d’une culture européenne commune par le renforcement des liens entre les citoyens et l’Europe. Active dans la promotion du statut européen de Strasbourg, elle incarne l’ambition démocratique et citoyenne de faire de Strasbourg un laboratoire reconnu de l’innovation démocratique européenne. Outil de mobilisation partenariale et citoyenne, l’Agora rassemble les forces vives du territoire, partenaires institutionnels (État, Région Grand Est et Collectivité européenne d’Alsace), partenaires associatifs et transfrontaliers issus de parcours et de domaines différents (Europe, culture, jeunesse, mobilité…) permettant ainsi une coordination et l’organisation d’actions à destination des habitants. Ces acteurs se réunissent dans le cadre de groupes de travail, organes d’émergence et de production des projets et actions.