Extinction entre 01h00 et 05h00 des éclairages des rues de desserte
L’éclairage public a progressivement été éteint entre 1h00 et 5h00 du matin, à l’exception des principaux axes routiers et cyclables, de la Grande Île, du quartier autour de la gare et partiellement du quartier de la Krutenau.
Le déploiement des équipements d’extinction a débuté en mars 2023. Il a abouti à une extinction en milieu de nuit de 30 % des points lumineux de la ville de Strasbourg, soit 8 500 luminaires.
Dans un contexte marqué par la hausse des coûts de l’énergie et la nécessité d’agir pour le changement climatique, la ville de Strasbourg a mis en place en 2023 plusieurs mesures visant à réduire sa consommation énergétique.
L’éclairage public a ainsi progressivement été éteint entre 1h00 et 5h00 du matin. Cette extinction partielle concerne 30% des points lumineux. Les éclairages des axes structurants routiers et cyclables, le secteur de la Grande Île, le quartier autour de la gare et le quartier de la Krutenau ainsi que les quartiers prioritaires sont maintenus allumés toute la nuit, ce qui représente 70% des points lumineux de la Ville.
Dans le cadre du suivi de la mesure, la Ville de Strasbourg a mis en place un comité de suivi associant l’ensemble des parties prenantes et notamment les associations d’usagères et d’usagers.
Dans ce cadre il a été convenu que la Ville de Strasbourg mettrait en place un formulaire visant à recueillir les demandes d’adaptation de l'éclairage public en cœur de nuit.
Cette démarche permettra d’identifier les besoins spécifiques des usagères et usagers et de localiser les zones où des adaptions pourraient être nécessaires.
Les contributions seront étudiées dans le cadre du comité de suivi de la mesure d’extinction partielle de l’éclairage public en cœur de nuit, afin de s’assurer que les efforts d'optimisation de l'éclairage public concilient au mieux les besoins de sobriété énergétique tout en prenant en compte les déplacements des usagères et usagers.
Elles permettront également d’ajuster les dispositifs en place et de définir les priorités en matière de modernisation de l’éclairage, notamment par le déploiement de technologie led, l’installation de détecteurs de présence, le déploiement de systèmes de télégestion ou d’autres solutions adaptées.
Le formulaire est disponible à compter de ce jour jusqu’au 1er juin 2025
État des lieux de l'éclairage public aujourd'hui

