Promenons nous dans les réserves naturelles de Strasbourg
Les trois réserves naturelles nationales de la ville de Strasbourg, véritables poumons verts à quelques encablures du centre-ville, sont des lieux de détente et de promenade, à conserver.
Des visites animées pour tous tout au long de l'année
Trois forêts devenues réserves naturelles nationales
En 1972, après une forte prise de conscience de la valeur patrimoniale de la forêt rhénane, la Ville de Strasbourg initie une politique de protection et de renaturation des milieux, mais aussi de sensibilisation du public à la protection et à la connaissance de l'environnement qui l'entoure.
Des équipements sont mis en place, de manière à satisfaire les différents usagers (promeneurs, cyclistes, cavaliers, amateurs de parcours sportifs, botanistes, pêcheurs...). Un travail de sensibilisation à la connaissance de la forêt rhénane est également entrepris, à travers des sentiers de découverte de la nature.
Dans la réserve de la Robertsau - la Wantzenau
Pour accéder à la forêt de la Robertsau
- En vélo ou à pieds, depuis le quartier de la Robertsau (secteur Mélanie ou rue Kempf), vous pouvez rejoindre respectivement le château de Pourtalès et la ferme Bussière; où démarre la majorité des itinéraires balisés.
- En bus jusqu'à la Robertsau, en empruntant la ligne 15 ou 15a (arrêt Lamproie) puis 10 minutes à pieds jusqu'au château de Pourtalès.
- En bus en empruntant la ligne 72 "la Wantzenau" pour accéder à la forêt par la Maison forestière du Steingiessen (arrêt "Fuchs am Buckel") ou par le parking de l'Unterjaegerhof (arrêt "Unterjaegerhof').
- En voiture grâce aux différents parkings aménagés aux abords de la forêt à l'est et à l'ouest :
- à l'est, trois parkings accessibles par la route de Glaserwoerth : Blauelsand, Rohrkopf et Karpfenloch.
- à l'ouest, trois autres parkings accessibles depuis la route de la Wantzenau : parking Mélanie (rue Mélanie), parking de la ferme Bussière (rue Kempf) et parking du Fortin (D223).
Se promener dans la forêt de la Roberstau
Dans la réserve naturelle nationale Neuhof - Illkirch
Pour accéder à la forêt du Neuhof
- En vélo ou à pied, depuis le quartier du Stockfeld ou celui de la Ganzau.
- En bus en empruntant la ligne 24 jusqu'à l'arrêt "Coucou des bois".
- En voiture, grâce aux différents parkings aménagés aux abords de la forêt :
- parking du Coucou des bois : de cet endroit, vous rejoignez le sentier des Dames, le chemin du Roi et le parcours sportif. Les cyclistes peuvent rejoindre le Rhin en empruntant le chemin du Roi, puis la piste goudronnée et le sentier d'Altenheim.
- parking de l'Oberjaegerhof : accessible par le chemin forestier de l'Oberjaegerhof. De ce point, vous vous trouverez au coeur de la forêt. Vous pouvez rejoindre le chemin Kunesand et l'allée botanique.
- parking du chêne Rebmann : accessible depuis le Parc d'innovation d'Illkirch. Vous pouvez rejoindre le sentier botanique et de découverte de la nature ou le sentier de la Faisanderie, sur lequel se situe le chêne Rebmann. Ce monument végétal, d'une circonférence de 4,2 mètres à 1,3 mètres au sol, a dû être abattu pour des raisons de sécurité mais est resté sur place pour se décomposer naturellement au cours des décennies à venir.