Les forêts rhénanes strasbourgeoises
Une brève histoire des forêts rhénanes
Par le passé, les forêts rhénanes étaient régulièrement inondées par le Rhin. Il déposait de nouvelles alluvions et arrachait ici et là quelques pans de forêt. Aussitôt les eaux redescendues, les espaces laissés libres étaient colonisés par des nouveaux peuplements d'arbres et de lianes. Les végétaux n'avaient pas de réels facteurs limitants : en été, ils pouvaient puiser leur eau et les nutriments dans la nappe phréatique.
Ils disposaient donc au même moment de chaleur, d'humidité, d'un ensoleillement maximum et des limons riches apportés par les crues entraînant une explosion de la végétation. Cette forêt alluviale est d'ailleurs appelée "forêt galerie" à cause de la densité de la strate arbustive et de la présence de nombreuses lianes.
L'exploitation forestière gérée depuis le XVIème siècle et plus intensément depuis la fin du XIXème siècle, mise en parallèle à des grands travaux de régularisation et de canalisation du Rhin menés jusqu'au milieu du XXème siècle, ont mis à mal cet exceptionnel milieu naturel. La dynamique fluviale naturelle a disparu et les forêts ont cessé de bénéficier d'inondations régulières.
Les aménagements successifs du Rhin, l'urbanisation et l'agriculture ont réduit en un siècle de près de moitié la superficie totale de ces forêts, entraînant une forte diminution de sa richesse aussi bien en espèces animales que végétales.
Où les trouver à Strasbourg ?
Les forêts rhénanes de Strasbourg se répartissent en trois massifs :
- la forêt de la Robertsau, au Nord de la ville, couvre 493 ha, en voie de classement en réserve naturelle
- la forêt du Neuhof, au sud de la ville, couvre 757 ha. Elle est classée en réserve naturelle national avec le massif limitrophe d'Illkirch-Graffenstaden depuis 2012.
- l'île du Rohrschollen, située au sud de la ville entre le canal d'Alsace et le Vieux Rhin, est classée en réserve naturelle depuis mars 1997. Elle a une superficie de 309 ha, dont 157 ha de forêts.
La forêt de la Robertsau
Cette forêt est propriété de la ville depuis son indépendance au XIIIème siècle. Elle occupe une partie de l'ancien lit majeur du Rhin. D'anciens chenaux du Rhin la parcourent, ainsi que des cours d'eau phréatiques dont certains ont été restaurés depuis 1984.
On y compte un grand nombre de plans d'eau, ainsi que des dépressions qu'occupent les crues des eaux phréatiques, quelques mois par an. Son altitude varie de 131,5 à 136 m. Depuis la canalisation du Rhin, en 1970, la forêt a perdu l'effet bénéfique des crues du fleuve.