Géraldine Husson

Géraldine Husson : Precious World (2019). Carton plume noir. Collage Strass Swarovski. Dimensions : 100 cm x 70 cm.

Portrait de Géraldine Husson par Christophe Urbain

Votre parcours artistique ?

Je ne peux l'expliquer c'est là tout simplement.
Loin d'être un long fleuve tranquille, la voix artistique était déjà présente depuis toute petite.

Vers l'âge de 8-9 ans, je me souviens être arrivée un jour dans la cour de l'école avec une boîte en carton dans laquelle j'avais des petites sculptures abstraites faites de bric et de broc. Mes camarades m'ont demandé ce que c'était, j'ai répondu "De l'art". Ce souvenir me touche, car si je ne savais encore rien du chemin parcouru, sinueux, plein de doute, d'essais, de remises en question et de perspectives, il est le mien. 

Une formation à la HEAR, des rencontres avec des artistes et des professionnels du monde de l'art, parfois juste un mot ou un regard, suffit à redonner du courage pour aller de l'avant et affirmer son travail.

 

Je propose une mise en abîme d’un monde précieux dont nous faisons partie Géraldine Husson

 

Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?

Géraldine Husson : Precious World (2019)

Influencée par une quête personnelle, j’ai ressenti le besoin de renouveler mon regard sur le monde et sur moi-même. De ce travail introspectif est né une série de nouvelles pièces aux facettes multiples.
Poussée ensuite par la nécessité de se situer et de comprendre une réalité sensible, j’ai commencé par tracer les contours du monde, point après point et avancé pas à pas. Minutieux et fragmenté. Continu et sectionné. Le trait prend allure de planisphère, sous forme de pointillés. Les projections sont légèrement erronées, car jamais le monde nous apparaît tel qu’il est vraiment. 
Par le prisme de ma propre histoire et à travers des questionnements universels, je retrace une cartographie intime et Minimale.

 

Pourquoi le Bastion 14 ?

Le besoin d'un espace de création et avoir la possibilité de disposer d'un lieu de travail, m'a amenée à postuler auprès des Ateliers de la Ville de Strasbourg. L'attribution d'un atelier au Bastion 14 m'a permis de continuer ma pratique artistique, de la faire évoluer, d'expérimenter et de concrétiser des projets de nouvelles pièces. Spacieux et partagé, les espaces offrent un cadre favorable à la création et à l'échange entre les artistes. Aujourd'hui une exposition monographique au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse est en préparation pour 2021. Grâce au soutien de la Ville de Strasbourg, ce projet est rendu possible.

 

Et pour vous suivre ?

 

Photos : © Christophe Urbain

Territoire

Recherche d'asset dynamique