Le projet H2MA pour réduire les émissions en CO2 du transport routier
L’Eurométropole de Strasbourg a fait de la lutte contre le réchauffement climatique sa priorité. Elle a ainsi déclaré solennellement en octobre 2020 l’état d’urgence climatique et mène une action engagée afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effets de serre de son territoire, anticiper les effets du réchauffement climatique et s’y adapter. Elle a adopté un Plan Climat Air-Energie (PCAE) ambitieux qui détaille les objectifs à atteindre par secteurs en y associant des indicateurs de suivi.
Un projet à dimension européenne et partenariale
En cohérence avec le volet "Développer les nouveaux vecteurs de la mobilité renouvelable et décarbonée" du PCAE, l'Eurométropole s'est engagée dans le projet européen "H2MA - Green Hydrogen Mobility for Alpine Region Transportation" ou Mobilité à l'hydrogène vert pour le transport dans la région alpine.
Ce projet est porté par un consortium de 11 organisations de pays de l'Union européenne de l'espace alpin : collectivités locales, agences d'énergie ou de transition écologique, pôles de compétitivité et chambre de commerce.
- France : Eurométropole de Strasbourg et Cluster Pôle Véhicule du Futur,
- Allemagne : Climate partner Upper-Rhine Valley et Italian German Chamber of Commerce Munich-Stuttgart,
- Italie : Lombardy Region, Turin Metropolitan City, Lombardy Foundation for the Environment,
- Autriche : Codognotto Austria et 4ward Energy Research
- Slovénie : Energy Agency of Savinjska, Saleska and Koroska Region, Business Support Center Kranj
Son objectif est de favoriser le développement des stations de distribution d’hydrogène pour la mobilité au sein de l’espace alpin afin de concourir à la décarbonation du transport routier.
L'hydrogène vert, un levier dans la lutte contre le changement climatique
Le secteur de la mobilité est responsable en France de près d’un tiers des émissions de gaz à effets de serre (32%), c’est de loin le secteur le plus émetteur avant l’agriculture et l’industrie. L’hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables constitue un carburant neutre du point de vue du changement climatique car il n’émet pas de CO2 lors de son utilisation.
Ambition du projet
Le premier objectif du projet H2MA est de renforcer la collaboration au niveau européen par le partage d’expérience et la création d’un kit de ressources destiné aux acteurs institutionnels et aux porteurs de projets d’infrastructure d’hydrogène. Parmi les principaux livrables, on peut citer le diagnostic de l’offre existante et planifiée de production et de distribution d’hydrogène vert ainsi que le développement d’une plateforme numérique permettant d’estimer la demande future en hydrogène. Cette plateforme intègrera des outils de modélisation permettant d’identifier les emplacements les plus pertinents pour l’implantation de nouvelles stations d’hydrogène vert.
L’objectif in fine est d’aboutir à une meilleure harmonisation de ces infrastructures pour favoriser la création de routes hydrogène pour le transport longue distance et pour les transports en commun.
Le projet dont le coût global est estimé à 2.2 millions d’euros est co-financé par l’Union Européeenne à hauteur de 75% dans le cadre du programme Interreg Alpine Space. Il a démarré en 2022 pour une durée de 3 ans.
Plus d’informations sur le site H2MA