L’Habitat participatif, c’est quoi ?

Fil d'Ariane

Soucieuse de s'engager dans des projets d'habitats innovants, solidaires et durables, la collectivité soutient depuis 2009 le développement de ces opérations qui préfigurent de nouveaux modes de vivre ensemble.

C’est quoi l’habitat participatif ?

Un projet d’habitat participatif repose sur trois piliers :

  • La co-conception : les futurs habitantes et habitants participent à la définition et à la conception de leurs logements et de l’ensemble de la résidence,
  • La mutualisation d’espaces partagés : par exemple une salle commune, une chambre d’amis, une buanderie, un jardin…,
  • Le vivre ensemble : les personnes sont plus impliquées dans la vie de leur résidence que dans un habitat classique.

En quoi cela peut-il m’intéresser ?

Vivre dans un lieu vivant et solidaire

Les personnes, qui se sont découvertes tout au long de la conception/réalisation de leur projet et ont eu l’occasion d'expérimenter l'apprentissage du compromis, ont peu de difficultés après la livraison de leur logement à créer des rapports humains constructifs, solidaires et vivants.

Pouvoir bénéficier d'une vie collective tout en gardant son intimité

Grâce aux espaces communs, ils sont libres de partager des moments conviviaux (repas, anniversaires, etc…), sans pour autant que cela remette en cause leur indépendance et leur autonomie : chacun dispose de son logement privé.

Personnaliser son logement et sa résidence

Les futurs habitantes et habitants pensent leur logement et leur résidence pour les mettre en adéquation avec leurs besoins et leur mode de vie.

Construire écologique

La plupart des personnes, conscientes des enjeux environnementaux, mettent l’accent sur une conception écologique de leur résidence (ce qui sur le long terme a aussi l’avantage de générer des économies) : bâtiments très économes en énergie, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, mutualisation de certains espaces permettant d’économiser l’espace et donc les ressources, etc.

Construire à un meilleur coût

Grâce à la mutualisation de certains espaces et à la suppression des frais de commercialisation (dans la plupart des cas), l'habitat participatif rend plus accessible l'accession à la propriété.

Quel type de projet peut me correspondre ?

L’habitat participatif couvre une grande variété de possibilités en phase projet : le groupe de personnes peut être autonome, ou s’associer à un promoteur ou à un bailleur social. Cette diversité permet de rendre accessible la démarche à de nombreuses personnes selon l’énergie, le temps et les moyens financiers de chacun. Reste à déterminer quelle forme de projet vous correspond le mieux.

L’autopromotion

Les futurs occupants, dans la plupart des cas accompagnés par des professionnels, portent le projet de A à Z et prennent l’intégralité des décisions tout au long du projet. Il s’agit donc de la forme de projet laissant le plus de liberté au groupe, mais aussi celle qui leur demande le plus d’engagement en responsabilités, temps et énergie.

Les projets portés par un promoteur (accession libre) ou par un bailleur social (accession sociale ou location)

Le promoteur ou le bailleur social finance l’opération et pilote les travaux. Il associe régulièrement le groupe de futurs habitants tout au long du projet. À la fin des travaux et selon le montage juridique adopté ainsi que les revenus des ménages, il vend ou loue les logements construits aux habitants.
L’habitat participatif a retenu votre attention ? Rendez-vous sur le site officiel de l’Habitat Participatif de Strasbourg et sa région pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour se lancer dans un projet ou se joindre à un projet existant. Toutes les offres y sont !
  • 20

    IMMEUBLES EN HABITAT PARTICIPATIF DÉJÀ HABITÉS SUR LE TERRITOIRE DE L’EUROMÉTROPOLE

  • 20

    PROJETS D’HABITAT PARTICIPATIF EN COURS DE TRAVAUX OU D’ÉTUDES

Source : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique