La Coop,lieu de nouvelles mixités entre économie, culture et vie citoyenne

ZAC des deux rives, le projet coop, lieu de nouvelles expériences urbaines

Fil d'Ariane

Au cœur du territoire de projet, la COOP offrira un lieu d'envergure aux futurs habitants des différents quartiers.

Dès 2019 et la livraison des premiers ateliers, La Coop accueillera en effet plus de 60 000 m² d'espaces dédiés à des fonctions économiques et socio-culturelles ainsi que des services de proximité et 350 logements.

Photo_historique_de_la_COOPLa «COOP » est principalement constituée des emprises et bâtiments de l'ancienne «union des coopérateurs d'Alsace », réseau de distribution emblématique du territoire.

La «coopé » y installa son siège en 1911 et y développa ses activités de production et distribution au cours du XXème siècle, jusqu'à la cessation d'activité de l'entreprise et le rachat du site par la SPL Deux-Rives en 2015.

L'organisation du festival d'arts numériques et de musiques électroniques Ososphère, la présence d'ateliers d'artistes ou l'esprit coopératif historique de l'entreprise COOP d'Alsace ont conforté les premières orientations stratégiques du site : un lieu de nouvelles mixités entre économie (portuaire, industrielle, créative, numérique, sociale & solidaire, …), culture et vie citoyenne.

L'état et l'histoire du lieu éclairent ainsi le devenir de la coop. Coop Alsace fut un projet entrepreneurial et social, le projet d'une autre manière de consommer, un projet de valorisation de savoir-faire et produits locaux. La «coop » porte et décline cet héritage dans ses projets et sa démarche.

La coop devient le lieu où s'invente avec A. Chemetoff une «culture coopérative » de la ville : l'innovation et les projets s'inscrivent dans une approche citoyenne et collaborative ; les cultures, savoirs, idées et savoir-faire s'échangent ; des projets économiques et solidaires, à la fois ouverts sur l'Europe et en prise avec le territoire du Port du Rhin, y trouvent ancrage ; un «réseau coop » transfrontalier se structure progressivement, à l'image de l'ancien réseau de supérettes «Coop ».

Croquis Administration Credits_SPL_2_Rives-A_Chemetoff

Sur la coop, se développent et s'ouvriront dès l'été 2019 des lieux structurants, vecteur d'un rayonnement économique et socio-culturel à l'échelle du grand territoire.

Ces lieux sont constitutifs d'un équipement culturel de la Ville de Strasbourg qui se déploie sur plusieurs bâtiments réhabilités :

La Cave à vins - bâtiment de 11 500 m², hors sous-sol, dont 7 600 m² seront réhabilités en tant qu'équipement de la Ville de Strasbourg

La Cave à Vins accueille de vastes espaces multi-usages, supports de projets et d'évènements culturels et socio-économiques, dont L'Ososphère, au rez-de-chaussée et dans la grande salle embouteillage. Emblème de la Coop, elle sera ouverte à une diversité de publics et de projets, tissant des liens nouveaux entre réseaux socio-culturels et économiques.

La Virgule - 4600 m² réhabilités pour créer des espaces de création et d'innovation (ateliers d'artistes et d'artisans, espaces de médiation culturelle, MakerSpace/espaces de fabrication ouverte, …), un café-culture ainsi qu'un vaste espace public équipé pour l'accueil d'évènements.

 

 

 

LCroquis Union Social Credits_SPL_2_Rives-A_Chemetoff'union sociale - Pôle de conservation et d'études des musées de la ville de Strasbourg (8 200 m²).

Ancien magasin de stockage, l'Union Sociale accueillera la partie de l'équipement de la Ville dédiée à la conservation et à l'étude des collections des musées de la Ville de Strasbourg ainsi qu'à la médiation autour de ces activités et collections.

Avec le Port et Starlette, la Coop est aussi le site où s'ancre le développement économique des deux-rives.

Le site proposera en effet de nombreux services aux entreprises, salariés et entrepreneurs : salles de réunion/formation, salles évènementielles, espaces de co-working, accompagnement à la formation et à l'entrepreneuriat, MakerSpace pour le design et prototypage, services aux salariés, …).

La coop doit devenir le support de nouvelles collaborations entre des acteurs économiques industriels, acteurs de l'économie sociale et solidaire, acteurs créatifs, français, allemands, européens, ….

Le site offre ainsi différents types d'espaces dédiés à l'économie, tels que les futurs locaux de Kaléidoscoop (regroupement des acteurs de l'ESS), et au total, 40 000m² (dont 15 000 m² en réhabilitation) dédiés aux activités économiques (bureaux-formation, ateliers, locaux artisanaux, activité logistique, commerces,) :

Lieu Eurométropolitain, la Coop est aussi un quartier, un lieu où cette culture coopérative de la ville se décline au quotidien.

Logements, commerces et services de proximité, activités associatives, cafés, … sont autant de projets vecteurs de vie de proximité, d'une diversité d'habitants et acteurs et d'une animation aux différents temps urbain. 350 logements, leurs habitants et des usages de proximité ancreront ainsi le projet à son territoire, tissant des liens avec les quartiers alentours, du Port du Rhin à Kehl.

Territoire

Recherche d'asset dynamique