Halte Soins Addictions (salle de consommation à moindre risque)

Fil d'Ariane

Les dommages sanitaires et sociaux associés aux consommations de substances psychotropes licites et illicites ont justifié la mise en place depuis plusieurs années d’une politique de réduction des risques.

Un dispositif de santé publique pour des consommations dans des conditions sanitaires adaptées et sécurisées

Ouverte en 2016 sur décret ministériel, la salle de consommation à moindre risque (SCMR) Argos, dispositif expérimental, est porté par l’association Ithaque, en lien avec les partenaires du Contrat Local de Santé de Strasbourg.

En 2021, suites aux évaluations positives, le temps de l'expérimentation nationale est prolongée jusqu'au 31 décembre 2025 et les SCMR sont renommées "Halte soins Addictions" (HSA). Le cahier des charges est précisé pour renforcer la dimension d’accès à un parcours de santé.

La HSA Argos propose une prise en charge pluridisciplinaire aux usagers de drogues majeurs, éloignés des structures de soins, en situation de précarité et d’errance. De nombreux professionnels y interviennent auprès des usagers: infirmiers, travailleurs sociaux, médecins, psychiatre, psychologue, agent de médiation…

Ses objectifs sont :

  • Entrer en contact et accueillir les usagers de drogues éloignés du soin
  • Réduire les risques et dommages inhérents à leurs pratiques de consommation
  • Améliorer l’accès aux droits et aux soins des usagers
  • Contribuer à l’apaisement du climat social
Depuis son ouverture, plus de 2 000 personnes différentes ont été rencontrées et près de 197 000 seringues stériles ont été délivrées.

Un dispositif d’hébergement innovant en France

Afin de répondre encore davantage à ces objectifs, la HSA Argos porte depuis 2021 un projet intégrant un dispositif de soins avec hébergement de 20 places. En proposant des séjours temporaires aux personnes en situation de dépendance aux produits psychotropes, ce projet s’ancre dans une démarche approfondie d’accompagnement.

L’objectif de cette expérimentation est d’améliorer le parcours de soins des consommateurs actifs, en situation de grande précarité et présentant une ou plusieurs pathologies incompatibles avec la vie à la rue. 

Une équipe pluridisciplinaire formée à la réduction des risques et des dommages est présente 24h/24 afin de réaliser des soins, d’assister le public dans les démarches sociales, favoriser l’accompagnement vers les partenaires extérieurs et assurer l’organisation de la vie quotidienne pour répondre aux besoins de ces personnes en situation de grande précarité.
Cet accompagnement permet d’organiser la suite du séjour : un tremplin dans les soins, un trait d’union entre la rue et un «"après" situé dans le tissu des dispositifs de droits commun.

Un rendez-vous pour la promotion des salles de consommation à moindre risques

Si les SCMR ouvertes depuis près de 40 dans le monde apportent des réponses adaptées en matière de réduction des risques, de droits humains et de santé publique, le sujet reste sensible dans le débat public, et ce, malgré les multiples évaluations positives.
C’est pourquoi, la ville de Strasbourg, le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, l’association Ithaque avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l’Agence régionale de santé Grand Est (ARS) et la participation de l’European Union Drugs Agency (EUDA) et Correlation Network, organisent le quatrième colloque international des salles de consommation à moindre risque les 18 et 19 juin 2025 à l’hémicycle du Conseil de l’Europe à Strasbourg sur le thème : "Les salles de consommation à moindre risque, un pilier de la réduction des risques et des droits humains : Partage d’expériences et défis des politiques publiques".

Ainsi des acteur.ice.s institutionnels, associations de terrain, usager.e.s de drogues, responsables politiques locaux, nationaux et internationaux partagent leur expériences et contribuent au développement de dispositifs de réduction des risques aux échelles européennes et internationales.

Ce colloque poursuit la forte dynamique engagée dès 2019 réunissant plus de 30 pays et 50 villes différentes au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Il a pour objectif de promouvoir le modèle des SCMR, de fédérer les politiques internationales autour des droits humains et de la réduction des risques et des dommages. 

Territoire

Recherche d'asset dynamique