La salle de consommation à moindre risque

La salle de consommation à moindre risque

Fil d'Ariane

Les dommages sanitaires et sociaux associés aux consommations de substances psychotropes licites et illicites ont justifié la mise en place depuis plusieurs années d’une politique de réduction des risques, en France comme à Strasbourg.

Une salle pour des consommations dans des conditions sanitaires adaptées et sécurisées

Ouverte en 2016 sur décret ministériel, la salle de consommation à moindre risque (SCMR) Argos, dispositif expérimental, est portée par l’association Ithaque, en lien avec les partenaires du Contrat Local de Santé de Strasbourg 2015-2020.

Celle-ci a pour objectif de proposer une prise en charge pluridisciplinaire aux usagers de drogues majeurs, éloignés des structures de soins, en situation de précarité et d’errance. 

De nombreux professionnels interviennent auprès des usagers de la SCMR : infirmiers, travailleurs sociaux, médecin généraliste, médecin psychiatre, psychologue, médiateur.

Les objectifs de la salle de consommation à moindre risque (SCMR) sont :

  • la limitation des overdoses et des prises de risques des usagers du fait de leurs pratiques des drogues, 
  • la limitation de leurs contaminations par le VIH et les hépatites 
  • une facilitation de leur accès aux droits et aux soins.

Un dispositif d’hébergement unique en France

Afin de répondre encore davantage à ces objectifs, la salle de consommation à moindre risque (SCMR) Argos porte depuis 2021 un projet innovant intégrant un dispositif de soins avec hébergement. En proposant des séjours temporaires aux personnes en situation de dépendance aux produits psychotropes, ce nouveau projet s’ancre dans une démarche approfondie d’accompagnement. Une équipe pluridisciplinaire est ainsi présente à toute heure de la journée afin de réaliser des soins aussi bien que d’assister le public sur ses démarches sociales, tout en assurant l’organisation de la vie quotidienne d’un lieu qui permet de répondre aux besoins de ces personnes en situation de précarité et d’instabilité. 

Un rdv biennal pour la promotion des salles de consommation à l’international 

Depuis 2019 a lieu au Conseil de l’Europe un colloque international sur les salles de consommation à moindre risque, co-organisé par la Ville de Strasbourg en partenariat avec l’association Ithaque, le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Ouvert au public et accueillant des intervenants du monde entier, cet événement porte l’objectif d’un partage d’expérience entre divers acteurs du champ de l’addictologie, afin de soutenir les salles existantes et de contribuer au développement des dispositifs de réduction des risques aux échelles européenne et internationale.

En 2023, c’est le thème « Porter ensemble une réponse de proximité » qui est à l’honneur à l’occasion de la troisième édition du colloque. En conjuguant les expériences d’acteurs politiques et professionnels aussi bien que de riverains et d’usagers, cet événement a pour objectif de constituer un vaste lieu d’échange et de discussion sur les enjeux de réduction des risques et de dommages liés aux drogues. En constituant l’une des deux seules villes de France à disposer d’une salle de consommation à moindre risque, la Ville de Strasbourg souhaite, par l’intermédiaire de cet événement, mettre en exergue la nécessité d’œuvrer de manière innovante, locale et coordonnée sur cette problématique, dans une démarche de promotion de la santé et de tranquillité publique.

Territoire

Recherche d'asset dynamique