Le cadre institutionnel dans le social
-
22 239
MÉNAGES RENCONTRÉS PAR AN DANS LES CMS EN 2013
-
200
PROFESSIONNELS DANS 17 CMS
-
13 369
ENFANTS VUS EN CONSULTATION DE NOURRISSONS
-
1 700
MINEURS ACCOMPAGNÉS PAR LE SERVICE DE PROTECTION DES MINEURS
Source : Bilans d'activité 2014 de l'Action sociale territoriale
Des compétences déléguées par le département
La Ville de Strasbourg exerce sur son territoire, pour le compte du Département du Bas-Rhin, plusieurs compétences importantes en matière sociale et médico-sociale.
- La protection maternelle et infantile (PMI) qui vise à protéger la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 6 ans au travers d'actions préventives.
- Le Service d'action sociale qui a pour mission d'aider les personnes en difficulté à retrouver et à développer leur autonomie de vie.
- L'exercice, dans le domaine de la protection de l'enfance, des mesures d'aide éducatives ordonnées par le Président du Conseil général ou mandatées par le Juge des enfants.
- L'organisation et le fonctionnement du dispositif d'insertion lié au revenu de solidarité active (RSA).
Pour toutes ces compétences déléguées, un bilan d'activité est élaboré chaque année.
- Bilan d'activités Action sociale territoriale
- Bilan d'activités Service de protection des mineurs
- Bilan d'activités Mission RSA
- Bilan d'activités Protection maternelle et infantile
Des compétences relevant de l'État
- La médecine scolaire
- La veille sociale 115
Le fruit d'un héritage
L'intérêt de la délégation de compétences
Une offre de service complète organisée selon une logique de guichet unique
À Strasbourg, l'ensemble des missions municipales et déléguées, sont exercées au sein des mêmes équipes pluri-professionnelles et dans des lieux uniques. Ces missions s'articulent entre elles et se complètent pour proposer aux habitants, dans les 17 centres médico-sociaux présents dans tous les quartiers, un panel d'interventions qui, ailleurs qu'à Strasbourg, ne sont souvent disponibles pour l'usager qu'en se rendant dans des endroits différents.
Cette offre de services rendus aux habitants bénéficie d'importants moyens investis par la Ville depuis une quinzaine d'années pour moderniser ses services sociaux en les dotant de l'informatique, de locaux mieux pensés et modernes et d'un observatoire social.
La synergie et le travail en réseau ont également permis de mettre en œuvre une organisation et des pratiques innovantes tel le Développement social local – DSL (lire les articles "Rebon'dire - Réapprendre à être bien"). Ces pratiques sont grandement facilitées du fait des compétences déléguées ; la présence d'équipes pluri-professionnelles à l'échelle d'un territoire, étant un atout pour le développement social local.
Cette dynamique leur confère encore aujourd'hui une avance sur d'autres services sociaux.