Détail Entité

Chêne pédonculé - Parc de l'Orangerie

Avenue de l'Europe
Parc de l'Orangerie
67000 Strasbourg

Chêne pédonculé - Parc de l'Orangerie

Fil d'Ariane

Présentation

Ce chêne a été planté en mémoire de la seconde guerre mondiale, le 9 mai 2005.

Caractéristiques de l’essence

Etymologiquement,  le terme Quercus est le nom latin du chêne, Robur qui  signifie fort et pedunculatus (Quercus robur = Quercus pedunculatus) pedonculé en référence aux fleurs et glands portés par un long pédoncule. Cet arbre est entouré de multiples mystères. Plusieurs civilisations anciennes prêtaient à cet arbre de nombreux pouvoirs.

Le Chêne pédonculé est caractérisé par un houppier irrégulier et large, le tronc est robuste et droit. L’arbre peut atteindre jusqu’à 50 m de haut. Cette essence présente un système racinaire développé avec des racines pénétrant en profondeur dans la terre en pivot, quant aux racines latérales, elles sont moins développées. Les branches basses sont puissantes et tortueuses. L’écorce est de couleur grise et lisse, elle devient plus foncée et est parcourue de sillons longitudinaux de plus en plus profonds à partir de 20 ou 30 ans.

Les feuilles sont caduques, alternes avec une forme ovoïde. Elles sont découpées en 5 à 7 paires de lobes arrondis asymétriques, avec une plus grande largeur dans le 1/3 supérieur du limbe. Elles sont de couleur vert foncé sur la face supérieure et plus claire sur la face inférieure. Deux petits lobes en oreillette sont situés à la base du limbe.

Le Chêne pédonculé est une espèce monoïque, c'est-à-dire que le même individu porte des inflorescences femelles et mâles. Les fleurs femelles sont placées dans une cupule à l’extrémité d’un long pédoncule. Elles apparaissent sur les pousses annuelles  peu de temps après la feuillaison. Les fleurs mâles sont des chatons allongés et pendants de teinte jaune vert, elles croissent sut les anciennes pousses au mois de mai.

Le fruit, le gland, est un akène. Une cupule  écailleuse couvre le tiers du fruit. Sa couleur évolue du vert au brun quand il est à maturité. Il tombe de lui-même quand il est mûr (septembre).

Le Chêne pédonculé est une espèce héliophile (affectionne la lumière), qui préfère des sols profonds frais et bien alimentés en eau. Il est très sensible à la sécheresse.

Son bois était utilisé jusqu’au 17ème siècle dans l’industrie des constructions navales de façon massive ce qui a provoqué une diminution du nombre des grands spécimens. La couleur de son bois est fortement appréciée des ébénisteries.

Caractéristiques

Nom français : Chêne pédonculé

Nom latin : Quercus robur

Famille : Fagacées

Dimensions :

Hauteur de l’arbre : 6m

Diamètre du tronc : 9cm

Circonférence du tronc : 27cm