Détail Entité

Église Saint-Pierre-le-vieux (Catholique)

Place Saint-Pierre-le-Vieux
67000 Strasbourg

Église Saint-Pierre-le-vieux (Catholique)

Fil d'Ariane

Présentation

Dans l'hypercentre strasbourgeois, une église formée de deux édifices

L’une des particularités les plus curieuses de l’église Saint-Pierre-le-vieux est d’être composée de deux édifices qui sont comme emboîtés l’un dans l’autre : en 1866, en effet, on construisit une nouvelle église perpendiculaire à celle qui existait là depuis le Moyen Âge. L’ensemble qui en résulte est très composite, sa datation s’échelonnant du XIIIsiècle pour les parties les plus anciennes (la base du clocher) jusqu’au milieu du XXsiècle pour les plus récentes (les vitraux de la façade). La façade elle-même est constituée d’une tour-porche massive datant des années 1920, tandis que la nef qui la prolonge remonte au XVsiècle.

A l'intérieur : un orgue Silbermann et de nombreuses œuvres d'art sacré

L'édifice conserve l'un des rares jubés alsaciens (vers 1500), sur lequel a été placé un orgue Silbermann (1709) décoré d'un très beau buffet orné. Quelques peintures murales subsistent dans la nef.
Mais c’est surtout pour les nombreuses œuvres d’art sacré qu’elle renferme que l’église Saint-Pierre-le-Vieux mérite une visite. Quatre beaux panneaux de bois sculpté, par Veit Wagner, vestiges d’un grand retable malheureusement démantelé, représentent des scènes religieuses (Libération de saint Pierre, épisodes de la vie de saint Materne, Crucifixion). Dans le chœur, des panneaux peints retraçant la Passion du Christ datent des environs de 1480. Enfin, quatre panneaux, influencés par l’art du Colmarien Martin Schongauer, sont visibles dans le transept (Incrédulité de saint Thomas, Descente aux limbes, Résurrection et Noli me Tangere).

Accès

  • Tram B ou F - arrêt Alt Winmärik
  • Bus 4 - arrêt Pont Kuss

Services

  • L'église propose régulièrement des concerts