Détail Entité

Théâtre national de Strasbourg

1 avenue de la Marseillaise
BP 40184
67005 Strasbourg

Théâtre national de Strasbourg

Fil d'Ariane

Présentation

Le seul théâtre national français implanté en région

Issu du Centre Dramatique de l'Est créé en 1946, le TNS est depuis 1968 le seul théâtre national français implanté en région. Il réunit une troupe de comédiens permanents et l'Ecole supérieure d'arts dramatiques.

Il déploie ses activités sur deux sites : d'une part le siège avenue de la Marseillaise, qui abrite notamment deux salles de spectacle (les salles Bernard- Marie Koltès et Hubert Gignoux) ; d'autre part l'Espace Klaus Michael Grüber, 18, rue Jacques Kablé, qui comprend deux salles (Studio Grüber et Hall Grüber).

Voué à la création et particulièrement ouvert au théâtre européen, il présente en moyenne 15 spectacles par saison, parmi lesquels des créations avec la troupe d'acteurs permanents, des coproductions et des spectacles accueillis, dont certains en langue étrangère surtitrés en français, soit autour de 180 représentations par saison. L'esprit général de la programmation s'attache à défendre la diversité des paroles et des gestes artistiques, résolument contemporains même lorsqu'ils s'appuient sur des textes classiques.

Siège du Parlement d'Alsace-Lorraine, Landtag puis conservatoire

Situé face au palais impérial sous le Reichsland, de 1871 à 1918, ce bâtiment occupait alors la place d'honneur à l'entrée de la Neustadt. De style néo-Renaissance, construit entre 1888 et 1892 par les architectes August Hartel et Skjold Neckelmann, il fut d’abord le siège du parlement d’Alsace-Lorraine (la Délégation ou Diète), devenu le Landtag (parlement) après la réforme constitutionnelle de 1911. Après 1918, le lieu est transformé en conservatoire, la salle des débats accueillant des spectacles et des représentations théâtrales.

Endommagé par les bombardements de 1944, le bâtiment doit être reconstruit (1952-1955) : le chantier permet notamment la création d’une salle de concert et d’un lieu de travail pour le centre dramatique de l’Est. Ces travaux seront poursuivis en 1970, avec la rénovation de la grande scène, la construction d’une seconde salle polyvalente et la restructuration des lieux de travail de l’école d’art dramatique.

Informations complémentaires

Tarifs, horaires, informations pratiques du TNS.

Les billets sont également en vente au 5e Lieu.

Accès

  • Tram B, C ou E - arrêt République
  • Bus 6, 15a ou 72 - arrêt République

Accès et services aux personnes handicapées

  • Accès aux personnes à mobilité réduite
  • Accès aux sourds et malentendants
  • Accès aux aveugles

Contact

Théâtre national de Strasbourg

Territoire

Recherche d'asset dynamique