Détail Entité
La Poste centrale
Fil d'Ariane
Présentation
La Poste centrale de Strasbourg, illustration de la puissance impériale
Cet édifice de 6 500m² a été construit de 1896 à 1899 et occupe tout un pâté de maisons en plein cœur de la Neustadt : on peut ainsi en faire le tour complet pour en admirer toutes ses façades. Il témoigne de la façon dont les concepteurs du quartier allemand entendaient mettre en scène les bâtiments officiels : leur décor, particulièrement soigné, devait illustrer la puissance impériale.
Ce n’est cependant pas sa façade principale, sur l’avenue de la Marseillaise, qui en donne le meilleur aperçu ; détruite dans les bombardements de 1944, elle a été reconstruite en 1949 en totale rupture avec le style d’origine, et les statues en pied d’empereurs célèbres que l’on pouvait y voir - comme celles de Frédéric Barberousse, Maximilien 1er et Rodolphe de Habsbourg - ont également disparu. Quant aux statues des figures plus contemporaines de Guillaume 1er, Frédéric III et Guillaume II (souverain régnant à l’époque de la construction de la poste), elles ont été décapitées dans la nuit du 20 au 21 novembre 1918, avant d’être retirées de la façade.
Un château néo-gothique dans la Neustadt
Sur ses trois autres facades, en revanche, la poste centrale se présente encore sous son aspect d’origine, celui d’un château néo-gothique ponctué de tours d’angle et aux portails surmontés de tympans. La façade arrière, avenue de la Liberté, comprend un avant-corps central décoré de deux oriels de pierre et d’un très beau balcon sculpté. Sur la rue Wencker, le portail de l’entrée de service, largement ouvert, permet d’apercevoir l’une des quatre cours intérieures.
Accès
- Tram B, C, E ou F - arrêt République - arrêt Gallia
- Bus 15a ou 72 - arrêt République
- Bus 10 ou 30 - arrêt Gallia
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités.
Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.