Détail Entité
Collège Sophie Germain
Fil d'Ariane
Présentation
Sophie Germain (1776-1831)
Sophie Germain est une mathématicienne et philosophe française. Dès ses 13 ans, elle se prend de passion pour les mathématiques en découvrant les travaux d'Archimède. Elle parvient, sous couvert d'une fausse identité (celle d'un ancien étudiant), à se procurer les cours de l'Ecole Polytechnique.
Elle travaille sur l'analyse de théorèmes de Fermat et crée en 1804, le théorème Sophie Germain. Contactée par les plus grands mathématiciens de l'époque, Gauss et Lagrange, elle travaille sur les lois de réciprocité quadratique ainsi que sur l'élasticité des corps. En 1816, elle réussit le concours d'entrée de l'Académie des Sciences et devient la première femme -si on exclut les épouses des membres - à assister aux cours délivrés dans la prestigieuse école.
Informations complémentaires
Engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Ville souhaite mettre en lumière et redonner leur juste place dans l’espace public, aux femmes impliquées dans l’Histoire en général et dans l’histoire strasbourgeoise en particulier. Elle s’engage depuis 2010 à augmenter le nombre de rues et de bâtiments publics au nom de femmes et de féministes.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>